Savoir parler de RSE
Convaincre les dirigeants, les salariés et les partenaires
Produire un rapport RSE pertinent nécessite en premier lieu d’identifier les données clés à recueillir, en fonction des sujets RSE sur lesquels l’organisation veut rendre des comptes : enjeux RSE, parties prenantes de l’organisation et données concernant sa gouvernance, ainsi que son impact social, environnemental et sociétal. Mais il faut aussi connaître et appliquer les règles de mise en forme, condition pour que le rapport RSE, quelle que soit sa forme, soit clair, accessible et compréhensible par les parties prenantes de l’organisation. Et que l’information produite par l’organisation sur son engagement RSE puisse in fine valoriser son action auprès de ses parties prenantes, sans que cela crée pour elle des risques d’image (de type greenwashing).
– comprendre les concepts et référentiels de la transition écologique et sociale
– être les contributeurs d’un dialogue interne sur ces enjeux
– favoriser une réflexion au sein de leur entreprise
– accompagner une démarche
– identifier les données clés à intégrer dans le reporting RSE
– construire une communication RSE pertinente (sur le fond et la forme)
– valoriser la démarche RSE de leur organisation au travers d’un reporting dédié
– éviter le socialwashing ou le greenwashing
A l’issue de cette formation, la structure disposera d’outils et méthodes pour produire un reporting RSE solide, accessible et sincère.
DATES PROGRAMMÉES
1 session
A distance en classe virtuelle – Cycle de 2 demi-journées – 7 heures
le 15 janvier 2026 de 09H30 à 13H00
Cette formation est proposée dans un accord-cadre entre l’AFDAS et l’AGECIF.
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Connaître et comprendre les concepts et référentiels de la transition écologique et de la RSE
connaître les limites planétaires et les points de basculement
distinguer les concepts de transition écologique, de redirection écologique et de sobriété
connaître la définition historique du développement durable, en faire une analyse critique, comprendre son évolution et pourquoi elle est remise en cause
comprendre les principes et composantes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), analyser la définition qu’en a donné la Commission européenne, savoir ce que R.S.E. veut dire concrètement
connaître le modèle du donut (plafond environnemental et plancher social), connaître les principales caractéristiques de l’agenda 2030 de l’ONU, identifier la place de la culture dans les ODD
comprendre ses fondamentaux de la norme ISO 26000, connaître ses déclinaisons opérationnelles (labels RSE, norme 20121…)
Compléter l’analyse de ses enjeux RSE et de transition écologique, par une approche par les risques
analyser ses risques climatiques
analyser ses risques d’une manière plus générale
Comprendre les fondamentaux et les référentiels
connaître les fondamentaux et les référentiels de la RSE qui ont un impact sur le reporting RSE
connaître les référentiels de reporting RSE : principes du GRI, CSRD et ESRS
Mesurer la place des indicateurs dans le reporting RSE
définir des indicateurs RSE pertinents
intégrer la question de la collecte des données dans le choix de ses indicateurs RSE
organiser la collecte des données nécessaires à la production des indicateurs
Définir la structure du rapport RSE
présenter sa vision, ses valeurs et sa mission
présenter son histoire et son identité, sa gouvernance, sa stratégie expliquer son modèle d’affaires
décrire ses enjeux RSE, les risques créés par l’organisation et sa matrice de matérialité, décrire ses engagements, et les actions menées les plus significatives (illustrations concrètes)
présenter son tableau de bord d’indicateurs RSE
terminer par une ouverture prospective
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux collaborateurs et managers RSE et communication ainsi qu’aux membres de la direction générale. Prérequis : aucun.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances, des illustrations et exemples tirés de différents secteurs (dont le secteur culturel) et de la pratique professionnelle de l’intervenant, des échanges avec les participants, des interactions avec les stagiaires et des mises en situation.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
A l’issue de la formation, un support digital en format PDF sera adressé aux participants.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Conduire le changement avec la RSE
Embarquer l’ensemble des salariés dans ses projets de transition
Structurer et mettre en œuvre une politique RSE ou de transition écologique dans son organisation
Collaborer avec ses équipes, ses partenaires et ses publics, pour une culture plus inclusive et protectrice de l’environnement
Faire le reporting de ses actions RSE
Faire connaître ses objectifs et ses résultats en matière de transition écologique
Intégrer le développement durable dans sa pratique managériale
Accompagner le déploiement d’une politique RSE ou de transition écologique
Responsable pédagogique
Thierry Leonardi
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Thierry Leonardi
Thierry Leonardi est consultant et formateur RSE. Depuis 2016 il accompagne les entreprises culturelles à toutes les phases de déploiement de leurs politiques RSE : identification des enjeux, formalisation de stratégies, définition de plans d’action, accompagnement des équipes dans la mise en œuvre, formation des équipes, évaluation des démarches en cours.
De 2008 à 2015 Thierry Leonardi a été en charge de la politique de développement durable de l’Opéra de Lyon. A ce titre il a notamment défini, suivi et révisé la stratégie de développement durable en concertation avec la direction et les services de l’Opéra, défini et mis en œuvre ses outils de la gouvernance développement durable, animé le comité de pilotage et les groupes de travail, accompagné les services dans le déploiement du plan d’action (Bilan Carbone®, écoconception, gestion des déchets, achats responsables, mobilité…), créé un partenariat avec la Métropole de Lyon, la région Rhône-Alpes et l’ADEME pour le développement d’une plate-forme de covoiturage dédiée aux déplacements des spectateurs, conçu et mis à jour le site internet dédié à l’information des parties prenantes, défini et exécuté le budget dédié à la politique développement durable.
Thierry Leonardi est membre du comité de labellisation du label Lucie 26000 depuis 2016.
– Références en Conseil-accompagnement RSE et transition écologique –
Culture, Spectacle vivant : Opéra National de Lyon ; Opéra national de Paris ; Théâtre National de Chaillot ; Théâtre National de la Colline ; Théâtre National de l’Odéon ; Les Forces Musicales (syndicat professionnel) ; Ki Culture (réseau international de coaching RSE) ; Association Arviva ; Les opéras de Bordeaux et Limoges ; La Ferme du Buisson* ; Le Carreau du Temple* ; L’Estive* ; Le Théâtre du Nord* ; Le Tangram – scène nationale d’Evreux** ; CCN de Caen** ; CCN du Havre** ; Le Trianon Transatlantique** ; Le Trident – scène nationale de Cherbourg** ; Compagnie chorégraphique Pavillon-s**. Culture, Cinéma : Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC). Culture, Musées et expositions : Musée de Cluny ; France Muséums ; Ecole supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans. Musique : Orchestre des Pays de Savoie ; Groupe IDOL* ; Orchestre de chambre de Paris* ; Maison de la musique contemporaine** ; Ensemble Variances**. Communication : Agence Parties Prenantes* ; Agence Reactive Production*. Sport : Fédération Française des Clubs Omnisports*. Tourisme : Office de tourisme de Saint-Gaudens*. Autres secteurs : Groupe RATP ; Business Village (événementiel d’entreprise)* ; You Have Sixty Minutes et Hell Out (escape games)*.
* missions réalisées en sous-traitance dans le cadre du dispositif d’appui-conseil RSE de l’Afdas.
** missions réalisées en marque propre dans le cadre du dispositif d’appui-conseil RSE de l’Afdas.
Pour le compte de l’Opéra de Lyon, Thierry Leonardi a notamment piloté deux projets d’écoconception et d’économie circulaire : le développement d’EDEOS, outil d’évaluation multi-impacts et d’aide à la décision pour l’écoconception des décors, cofinancé par l’ADEME ; et OSCaR[1], projet européen multi-acteurs cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Le projet a d’abord produit une étude des pratiques d’écoconception dans les opéras européens, puis exploré diverses pistes d’action en mobilisant la méthode de design thinking.
– Ses Compétences –
RSE. Cartographie des enjeux (analyse de matérialité) • Etat des lieux des pratiques & recommandations • Définition de stratégies et construction de plans d’action • Création de tableaux bord de pilotage • Achats • Reporting • Communication • Création et mise en œuvre de programmes ad hoc • AMO. Ingénérie et pilotage de projet. Création et développement de projets • Coordination générale et planification • Coordination et mise en œuvre en lien avec de multiples partenaires dans un contexte local, national, européen • Développement de partenariats. Management & Animation. Management d’équipe • Animation d’ateliers, groupes de travail, comités de pilotage. Réseau : Très bonne connaissance des acteurs de la RSE en France • Bon réseau d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Gestion budgétaire. Définition et exécution budgétaire • Identification et levée de financements publics. Compétences linguistiques. Anglais, Italien. Autres compétences. Droit de la propriété intellectuelle. Autres aptitudes personnnelles. Qualités d’organisation • Rigueur et capacité d’adaptation • Sens de l’initiative • Sens de l’écoute et empathie • Autonomie et sens du collectif • Diplomatie • Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés • Capacité à convaincre et mobiliser • Pragmatisme • Vision stratégique.
– Ses Expériences Professionnelles –
Consultant RSE. (depuis 2016). Responsable RSE de l’Opéra de Lyon. (2008-2015). Délégué général du Ballet de l’Opéra de Lyon. (1995-2015). Consultant en organisation et systèmes d’information. (1992-1995). Autres expériences. Contribution aux travaux de la commission de normalisation ISO 20121 présidée par l’AFNOR (2010-2011) – Contribution à la création de l’indice de positivité des entreprises porté par l’institut de l’économie positive (2014-2015) – Trésorier du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick) (depuis 2012) – Membre du conseil d’administration de Danse Dense.
– Ses Formations Initiales et Continues –
2024. Construire une feuille de route climat, Carbone 4. 2023. Mettre en œuvre l’écoconception dans son entreprise, Pôle Ecoconception. 2023. Les fondamentaux de la réglementation environnementale, agence Lucie. 2022. RGPD, Agecif. 2021. Bilan Carbone® niveau initiation, IFC – Institut de formation carbone. 2021. Établir un plan d’action Achats Responsables conforme à l’ISO 20400 et au label RFAR, agence Lucie. 2021. Faciliter la mise en œuvre des droits culturels, Observatoire des politiques culturelles. 2020. Maîtriser les enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable, Institut du numérique responsable. 2018. Établir la cartographie globale des risques et évaluer la vulnérabilité de votre organisme, AFNOR. 2016. Rapport développement durable selon la GRI G4, AFNOR. 2016. Certification AFAQ 26000, AFNOR. 2016. Praticien en Appreciative Inquiry, Institut français d’Appreciative Inquiry. 2008. Cycle national Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires, Observatoire des Politiques Culturelles. 1989. ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.