Comprendre les pratiques et cultures numériques des adolescents
Développer sa relation aux jeunes publics
Prendre en compte les pratiques culturelles et numériques des adolescents, c’est offrir à une structure culturelle une véritable capacité d’anticipation et d’invention. Cette connaissance permet de renouveler les formes de programmation, d’affiner les choix artistiques, d’adapter les modes d’adresse et de médiation, et d’ouvrir des espaces de dialogue plus justes. Elle contribue à inscrire durablement la structure dans son territoire, en phase avec les imaginaires et les dynamiques des jeunes générations.
– comprendre leurs références, codes et imaginaires numériques
– repérer les leviers d’engagement à intégrer dans ses dispositifs culturels et éditoriaux à destination du jeune public
– orienter sa politique d’actions culturelles
– concevoir des messages, supports ou programmations adaptés pour toucher et impliquer les jeunes publics
– développer une veille pertinente pour anticiper les évolutions des pratiques et cultures numériques
A l’issue de cette formation, les participants y verront plus clair sur les repères culturels des adolescents et seront donc en mesure de concevoir des actions plus impactantes à leur égard.
DATES PROGRAMMÉES
A distance en classe virtuelle – Cycle de 2 demi-journées – 7 heures
Dates à déterminer. Nous consulter : formation@agecif.com
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Brosser le portrait des adolescents d’aujourd’hui
les dernières données socio-démographiques clés sur les jeunes Français
les rapports des adolescents aux institutions et à la culture*
les besoins psychologiques et sociaux à l’adolescence
Comprendre les cultures numériques des jeunes publics
les derniers chiffres et tendances des pratiques numériques des jeunes Français
réseaux sociaux, plateformes, algorithmes : les impacts sur leurs usages et attentes
le concept clé de cultures numériques : nouveaux codes, langages et imaginaires en ligne
Explorer les univers culturels connectés des adolescents en 2025
les phénomènes numériques actuels et les raisons de leurs succès
les leviers d’engagement et d’adhésion efficaces auprès des jeunes publics
les nouvelles formes et habitudes culturelles chez les adolescents en 2025
les bonnes pratiques de veille pour rester à jour
Repenser l’expérience des adolescents dans sa structure
les initiatives inspirantes de structures culturelles auprès des publics adolescents
les principales pistes d’action pour faire évoluer sa relation aux jeunes publics
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la communication ou de la médiation, voire de la programmation de structures culturelles.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation combine des apports de connaissances, des exemples et études de cas. Une large place est réservée aux situations professionnelles des participants et le module fournit des grilles propices à l’analyse et à la prise de recul.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques, d’articles de fond, de supports de médiation et d’une bibliographie.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques, des mises en pratique, et des questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exemples et d’exercices, d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Bâtir une stratégie web pour la diffusion de ses spectacles
Optimiser ses outils Internet
Mieux connaître ses publics
Méthodes et outils pour analyser ses publics
Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire
Tisser des réseaux de proximité pour dynamiser sa démarche
Responsable pédagogique
Johanna McCarty
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Vincent ADELUS

Professionnel du spectacle vivant, Vincent ADELUS poursuit un parcours original qui l’a conduit à travailler pour une grande diversité de structures en France et en Europe.
Dans les années Lang il a alterné des années de compagnie avec Claude Régy, Valère Novarina et Philippe Decouflé, puis des structures et des institutions, en rejoignant Jean Claude Fall au Théâtre de la Bastille en 1987 puis au TGP de Saint Denis comme directeur adjoint.
Vincent ADELUS a ensuite ouvert en 1995 le Bureau du Théâtre à Berlin au sein du réseau des Instituts Français, où il a développé les relations professionnelles entre la France et l’Allemagne de 1995 à 2000, avec entre autres Thomas Ostermeier et Stéphane Braunschweig. Il y a œuvré en particulier en direction des écritures dramatiques francophones avec la publication de Scènes et la création des bourses de traduction Theatertransfer.
Vincent ADELUS a codirigé avec Laurent Gutmann puis Jean Boillot le CDN de Thionville pendant sept années à partir de 2004, en y menant un important de travail de structuration institutionnelle. Il y a créé les Plateaux lorrains en direction des compagnies régionales.
A partir d’une expérience internationale acquise notamment en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, il a monté plusieurs projets européens depuis 2005 dans les programmes Culture, Interreg, Leonardo et Europe Créative. C’est en cette direction qu’il a travaillé avec Frank Feitler pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Olivier Mantéi pour les Bouffes du Nord et Cécile Backès pour la Comédie de Béthune.
Sa polyvalence entre direction et administration, comme entre les champs artistiques du spectacle vivant, a amené le Ministère de la Culture à le missionner pour des intérims de direction délicats, successivement au CDN de Besançon en 2013 et au CCN de Belfort en 2014.
Responsable de formation à l’Observatoire des Politiques Culturelles entre 2001 et 2003, Vincent ADELUS consacre une part croissante de son activité à la formation, pour l’AGECIF, le CNFPT et l’Université. Ses domaines d’intervention sont les politiques culturelles et l’environnement de la culture, la direction de projets culturels et artistiques, la gestion et l’administration culturelles. Il anime le forum ‘Culture et Territoire‘ du CNFPT depuis son ouverture.
Pour compléter ses compétences dans le domaine de la formation des adultes, il a obtenu un DU « Responsable de Formation – Expert en Gestion des Parcours et des Compétences » auprès de l’Université de Lorraine en 2017. Son mémoire a porté sur la question de l’évaluation dans la formation, en France et au Luxembourg, et s’intitule « Le marin et le bûcheron : estimer ou mesurer« .
Il intervient depuis comme formateur dans les domaines de la culture et de l’expression orale auprès d’organismes comme le CNFPT et l’INET. Dans cette optique il développe aujourd’hui la méthode du ‘Feedback artistique‘ en direction du public, des artistes et des professionnels, des entreprises.
Par ailleurs Vincent ADELUS mène depuis 1998 une activité de dramaturge et de lecteur avec l’association Des Chaises, un Texte. Il a tenu le rôle du ‘Haushofmeister’ dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, à l’Opéra Théâtre de Metz en 2008. Il a inventé le concept du ‘Théâtre d’exposition’ avec Les Villes Invisibles au Centre d’Art Faux Mouvement à Metz en 2007.
Depuis 2016 il expose ses sculptures. Il est aussi trufficulteur (Tuber uncinatum) en Lorraine.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.