Réinventer ses pratiques pour la transition écologique

La communication est une fonction clé dans les organisations culturelles et artistiques et le métier des communicants est particulièrement concerné par les enjeux de transition. Tout en devant questionner leurs pratiques et les transformer pour prendre en compte leurs impacts spécifiques, les professionnels de la communication ont un rôle clé à jouer pour embarquer les parties prenantes dans la transition de leur organisation et sa réussite.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques de la communication
– identifier les impacts et leviers de la communication face à ces enjeux
– éco-concevoir de manière opérationnelle une stratégie et des supports (éditoriaux, digitaux…) de communication
– comprendre les impacts de la communication sur les récits et les imaginaires
– engager une communication éthique et transparente sur la transition de leur organisation
– embarquer les parties prenantes internes et externes dans cette démarche de transition

A l’issue de cette formation, la structure sera en mesure de déployer une communication interne et externe cohérente et impactante dans le cadre de sa démarche de transition écologique et sociétale.

DATES PROGRAMMÉES

1 session

A distance en classe virtuelle – Cycle de 1 demi-journée – 3,5 heures

le 9 juin 2026 de 09H30 à 13H00

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Questionner les objectifs de la communication, comprendre les enjeux et identifier les impacts de la communication
environnementaux (émissions de GES, consommation de ressources, perte de biodiversité…)
sociaux et sociétaux de la communication, des supports utilisés, des messages diffusés, du rythme des diffusions

Connaître et comprendre la notion de communication « responsable » et ses 4 piliers

Éco-concevoir une campagne ou stratégie de communication
plan de communication
sobriété éditoriale
édition papier
communication digitale
communication événementielle

Comprendre le rôle de la communication dans l’engagement sociétal et la démarche de transition d’une organisation
pourquoi cette communication est nécessaire ?
sur quels contenus doit-elle porter ?
comment doit-elle se déployer ?
comment se prémunir du greenwashing ?
le rôle clé de la communication sur les récits et les imaginaires

Connaître et savoir mettre en œuvre les étapes pour embarquer ses parties prenantes, afin que celles-ci deviennent des alliées pour la transition de l’organisation :
identification
analyse et évaluation
priorisation
objectifs
plan d’embarquement des parties prenantes

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans la communication d’une organisation (à la direction de ce service ou en tant que responsable ou opérationnel, ou encore en tant que prestataire), ainsi qu’aux personnes référentes, pilotes ou responsables de la transition écologique / RSE de leur organisation. Aucun prérequis.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances, des illustrations et exemples tirés de différents secteurs (dont le secteur culturel) et de la pratique professionnelle de l’intervenante, ainsi que des échanges et interactions avec les stagiaires.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
A l’issue de la formation, un support digital en format PDF sera adressé aux participants.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La validation par la formatrice des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et elle-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Muriel Rapy

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 10 février 2026