Adapter les structures de la création artistique au changement climatique
Prendre des mesures pour travailler dans les meilleures conditions
Pour favoriser l’avènement d’un secteur culturel robuste dans un monde bouleversé physiquement à court et moyen terme par le changement climatique, l’AGECIF propose une formation à l’adaptation au changement climatique appliqué au champ de la création. Cette formation est d’abord pensée comme un temps de sensibilisation et de mobilisation autour d’une culture du risque climatique. Elle vise à identifier les appuis méthodologiques et l’éventail des actions concrètes pour limiter les impacts des aléas climatiques à court terme et concevoir des trajectoires d’adaptation de manière stratégique, pratique, ancrée et contextualisé dans la réalité physique, territorial et sociale de chacun.
– identifier les impacts du changement climatique sur les activités de la culture et de la création
– identifier les différentes typologies d’actions à mettre en œuvre pour construire une stratégie d’adaptation
– identifier une méthode pour distinguer mesures d’adaptation et maladaptation
À l’issue de cette formation, la structure sera en mesure d’identifier ces principales vulnérabilités au changement climatiques et d’initier une démarche en vue de la construction d’un plan d’adaptation.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 7 heures
le 12 novembre 2026 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
A Paris – Cycle de 1 jour – 7 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
le 25 juin 2026 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Le changement climatique
l’effet de serre additionnel
les points de bascule
un monde à +2°C, +4°C
Atelier de découverte des outils de diagnostic et prospective pour les territoires
L’adaptation
atténuation / adaptation
les notions de risque, de vulnérabilité, et d’exposition au risque
le climat actuel et futur localement (Géorisque, Drias, outils locaux)
Atelier de diagnostic vulnérabilité à partir de cas concrets
L’impact du changement climatique sur le secteur de la culture et de la création
exemples d’impacts liés à la chaleur, aux pluies extrêmes, inondations, feux de forêts…
les impacts directs et indirects (les conséquences sanitaires, économiques, sociales…)
L’adaptation dans le secteur de la culture
un sujet qui monte – études
Les grands axes d’adaptation pour le secteur de la culture
le cadre national : PNACC / l’adaptation dans le CACTE du Ministère de la Culture/DGCA
axe gouvernance et organisation
axe humain (RH et Publics)
axe bâtimentaire
axe programmation et rôle des organisations culturelles
Des exemples d’adaptation
hors secteur de la culture : tourisme, sport
dans le secteur de la culture
Atelier plan d’adaptation au changement climatique
atelier recherche de leviers d’adaptation à partir de cas concrets
notions d’évaluation des mesures d’adaptation et de trajectoires à construire
atelier recherche d’une trajectoire
Conclusion
un plan d’adaptation pour la culture ?
où l’on retrouve les mesures d’atténuation et la recherche de nouveaux modèles économiques
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
La formation est destinée à toute personne s’intéressant à la question de l’adaptation du spectacle vivant ou des arts visuels au changement climatique.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La formation alterne apports théoriques, moments d’échanges entre stagiaires et travail pratiques autour de cas concrets et contextualisés de projet culturels examinés sous l’angle du risque climatique.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Les supports pédagogiques et les références bibliographiques sont fournis à chaque stagiaire après la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Introduction à la transformation écologique du spectacle vivant
Poser les bases d’une démarche de transition
Structurer et mettre en œuvre une politique RSE ou de transition écologique dans son organisation
Collaborer avec ses équipes, ses partenaires et ses publics, pour une culture plus inclusive et protectrice de l’environnement
Membre du CSE : Etre un acteur de la transition écologique
Comprendre ses responsabilités et connaître les leviers d’action de son entreprise
Responsable pédagogique
Hermann Lugan
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler

Hermann LUGAN est éco-conseiller indépendant. Son activité est dédiée à la redirection écologique du secteur culturel. Il accompagne le Ministère de la Culture sur les enjeux d’adaptation au changement climatique du secteur de la Création artistique. Il a travaillé sur la stratégie éco-responsable de la candidature de Bourges 2028, Capitale européenne de la culture. Il en accompagne aujourd’hui la mise en œuvre. Avec l’ONDA et des partenaires européens, Hermann LUGAN a développé CooProg, plateforme visant à construire des tournées géographiquement et temporellement cohérentes afin de réduire l’empreinte écologique des mobilités artistiques.
Hermann LUGAN développe une activité de sensibilisation, formation et accompagnement des organisations culturelles. Formé à la méthode Bilan Carbone®, à la Méthode Ocara (Carbone 4) et au Diag Adaptation (BPI) dédiés à l’adaptation au changement climatique et à l’accompagnement du changement (ARVIVA), Hermann LUGAN est conférencier Teach the Shift et animateur de différentes fresques dont la Fresque de la mobilité culturelle et la Fresque de la culture, la Fresque du climat, l’Atelier 2 Tonnes, l’Atelier Compte-gouttes et l’Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique.
En 2021-2022, Hermann LUGAN coordonne l’initiative européenne Where to land, embedding European performing arts in the new Climate Regime.
De 2018 à 2022, Hermann LUGAN dirige le Bureau du théâtre et de la danse de l’Institut français en Allemagne. De 2011 à 2018, il est directeur adjoint du Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création européen. De 2005 à 2011, Hermann LUGAN est codirecteur de la Quinzaine de l’Entorse, festival dédié aux croisements entre arts et sports. De 2003 à 2011, il travaille – fonctions d’administration, production, coordination de projets – pour différentes structures culturelles de la métropole Lilloise dont Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, la Condition Publique, le CCN de Roubaix, le Colisée, la Ville de Lille.
A l’AGECIF, Hermann LUGAN intervient sur les formations liées à la transformation écologiques.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Accueil
Contact
Notre équipe
Indicateurs annuels
Plan d’accès & Infos pratiques
AGECIF – 22 rue de Picardie 75003 Paris – Mél : accueil@agecif.com
Organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 117 509 690 75 auprès du préfet de la région d’Ile de France. Ceci ne vaut pas agrément de l’état.
