Mieux connaître ses publics
Méthodes et outils pour analyser ses publics
Une connaissance fine de ses publics est indispensable pour définir ou affiner ses stratégies. Les données sur les populations et les publics sont accessibles pour peu que l’on sache les repérer et que l’on respecte des méthodes de collecte précises. Cette formation aide à se poser les bonnes questions et à mettre en oeuvre des méthodes d’enquête et de collecte fiables. Elle distingue ce qui est réalisable par soi-même de ce qui doit être confié à des professionnels.
– identifier des besoins en information et définir des objectifs d’étude
– distinguer les approches quantitatives des approches qualitatives
– définir une méthodologie et un planning d’étude
– apprécier les compétences internes et calibrer le recours à la sous-traitance
– administrer un terrain simple
A l’issue de cette formation, la structure ou le service disposera des outils méthodologiques pour développer une politique de veille en matière de connaissance de ses publics.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 3 demi-journées – 10,5 heures
les 11 juin de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 et 12 juin 2026 de 09H30 à 13H00
les 12 novembre de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 et 13 novembre 2026 de 09H30 à 13H00
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Construire l’objet de l’étude
identifier le problème ou le besoin en information
définir les objectifs
déterminer les informations à recueillir
cibler la population d’étude
élaborer une méthodologie
Conduire l’étude des sources secondaires
repérer les informations internes
trouver les informations externes
limiter les biais de collecte
Comprendre les logiques de réalisation d’une étude qualitative
administrer un entretien individuel
animer une table ronde
observer des comportements
Comprendre les logiques de réalisation d’une étude quantitative simple
choisir une méthode de collecte
rédiger un questionnaire
administrer un terrain
analyser des résultats
Formuler une demande dans le cas d’une étude complexe
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse principalement aux personnes en charge des publics mais aussi à celles qui développent des stratégies marketing ou de développement. Elle est ouverte à des participants issus du monde du spectacle vivant, de l’univers muséal et patrimonial, du champ des arts plastiques et visuels. Elle concerne également les acteurs œuvrant dans d’autres champs que celui de l’action culturelle.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est animée à partir de méthodes actives qui combinent de nombreux exercices, des travaux en sous-groupes, des études de cas et des temps de restitution. A cet effet, un travail préalable de collecte d’informations peut être demandé aux participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation associée à cette formation est composée d’une bibliographie et de l’ouvrage Les publics : enquêtes et méthodes – Laure Ciosi – Editions Weka qui est remis aux participants à l’issue de la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Evaluer les projets d’action culturelle et de médiation
Analyser ses dispositifs d’action et valoriser ses démarches
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Amandine Greilich
Amandine Greilich est titulaire d’un master en histoire moderne et une licence en gestion du patrimoine culturel.
Elle commence comme médiatrice culturelle au Centre des Monuments Nationaux (site Ile de la Cité) où elle expérimente différentes médiations (visite théâtralisée, parcours conté, chasse au trésor, médiations spécifiques pour les événementiels…) à destination de différents publics (scolaires, familles, groupes adultes…). Elle se spécialise également dans l’accueil des personnes en situation de handicap. Amandine Greilich participe activement à l’amélioration de l’accueil pour tous et à la volonté de mettre en application la loi du 11 février 2005. Pour cela, elle suit différentes formations de manière à mieux appréhender ces publics et leurs attentes : accueil et montage d’activités pour les personnes en situation de handicap mental, lecture labiale, audiodescription, langue des signes française…
Amandine Greilich occupe ensuite la fonction de médiatrice scientifique et technique ainsi que responsable de la cellule accessibilité pour les personnes en situation de handicap au Musée des arts et métiers (2007-2010). Elle y a suivi l’audit de mise en accessibilité du musée ainsi que le début des travaux. Elle a également élargi l’offre des activités pour les personnes en situation de handicap (visites en LSF, parcours tactile, visites en lecture labiale, audiodescription, cycles d’activités pour les personnes en situation de handicap mental…). A ce titre, Amandine Greilich a participé au groupe de réflexion « Culture et Handicap » sur les thèmes de l’amélioration de la communication en direction des publics spécifiques et l’utilisation des nouvelles technologies autour du handicap. Elle a également continué de recevoir tout type de public et de développer des offres de médiation adaptées (atelier pour les 4-6 ans, visite en famille…). Elle a également pu mettre en place des projets au long court avec des publics issus du champ social (formation de relais, cycle pour les ITEP, …)
Amandine Greilich a ensuite occupé le poste de chargée de projets Territoire aux musées Gadagne (Lyon). Elle y a valorisé le territoire grâce à la programmation innovante des balades urbaines.
Tout au long de ces différents postes Amandine Greilich s’est toujours préoccupée des publics c’est pourquoi elle a une très bonne connaissance dans ce domaine.
A chaque mise en place d’actions ou de projets, elle a su évaluer les attentes des visiteurs et ainsi adapter l’offre afin de faire venir de nouveaux publics ou de les fidéliser.
Aujourd’hui Amandine Greilich travaille à son compte comme consultante et formatrice en projets culturels. Elle est toujours régulièrement consultée pour diagnostiquer l’accessibilité des lieux culturels (bâti, communication, partenariat, activités culturelles…). Elle intervient régulièrement pour des collectivités territoriales avec le CNFPT ou divers organismes de formation.
A l’AGECIF, Amandine Greilich anime les formations qui traitent de l’accessibilité, de l’accueil et de la médiation.
Valérie Parickmiler Duguet

Généraliste de l’ingénierie culturelle, exerce depuis 1992 dans les domaines du patrimoine, des arts vivants, de l’enseignement artistique, de l’éducation artistique et culturelle. Expert du développement et de l’éducation culturels, accompagne depuis plus de 30 ans les porteurs de projets associatifs ou publics dans la construction et l’adaptation de leurs projets aux nouveaux enjeux.
Initialement spécialisée dans le domaine du patrimoine, Valérie Parickmiler Duguet commence sa carrière au sein d’un cabinet de programmation architecturale et collabore aux programmes scientifiques et culturels du Musée Guimet, de la Domus des Bouquets à Périgueux et aux études de faisabilité de divers projets touchant à la valorisation et à la restauration du patrimoine.
Conservateur du patrimoine, Valérie Parickmiler Duguet crée en 1994 le premier service du patrimoine dans le Département de Lot-et-Garonne et fédère les collectivités autour d’un projet de réseau des musées et des sites patrimoniaux. Elle accompagne la modernisation des équipements et initie la professionnalisation et le développement des publics, notamment du public familial dans le cadre d’un partenariat avec le Parc de la Villette qui accompagne la formation des médiateurs par le biais de formations-actions.
A partir de 2008, Valérie Parickmiler Duguet prend également la tête du service arts vivants du Lot-et-Garonne, puis, durant trois ans, la direction culturelle pour la Communauté de communes de Fumel-Communauté (16 500 habitants). Elle y développe l’école d’enseignement artistique, la programmation artistique, un projet de Pays d’Art et d’Histoire et fonde notamment Terre d’exploration qui réunit les acteurs du territoire autour des enjeux éducatifs. Elle expérimente des initiatives de mobilisation et de participation des habitants qu’elle rassemble autour du projet culturel du territoire.
Valérie Parickmiler Duguet pilote aujourd’hui le programme d’éducation artistique, culturelle et citoyenne du Département de Lot-et-Garonne à travers la Convention éducative et l’Appel à projet éducatif et culturel des collèges.
Formatrice depuis 2017, Valérie Parickmiler Duguet mobilise la diversité de ses expériences dans l’accompagnement des stagiaires et fonde sa pédagogie sur la transversalité des problématiques, en prenant en compte la richesse des expériences et la complémentarité des parcours.
Patrice Chazottes

Patrice Chazottes consacre l’ensemble de sa carrière à l’invention de nouvelles formes de rencontre entre les publics et la création contemporaine, en plaçant la médiation, l’éducation artistique et la participation citoyenne au cœur des politiques culturelles.
Après des études d’histoire et de médiation culturelle, Patrice Chazottes rejoint le service du patrimoine culturel du Conseil général de Lot-et-Garonne où, avec Jean-François-Poncet, il crée Le Permis de musée, dispositif pionnier d’accès des jeunes à la culture, distingué par le Prix Territoria pour son caractère innovant en matière de politiques publiques.
En 2002, Patrice Chazottes est appelé par le Centre Pompidou pour prendre la direction de l’Atelier des enfants. Il y conçoit des projets qui font date dans le champ de la médiation et de la politique des publics, dont Studio 13.16, laboratoire de création destiné aux adolescents, aujourd’hui considéré comme une référence internationale.
De 2010 à 2012, Patrice Chazottes rejoint le Musée du quai Branly – Jacques Chirac en tant que chef du service de la médiation, où il développe des formats innovants mêlant cultures, arts et usages contemporains, parmi lesquels Les Siestes électroniques et Les Ateliers nomades, destinés à faire sortir le musée de ses murs et à toucher de nouveaux publics.
Nommé en 2013 Directeur adjoint des publics du Centre Pompidou, Patrice Chazottes pilote de nombreux projets structurants à l’échelle nationale et internationale. Il contribue notamment à la création de Mille formes à Clermont-Ferrand, premier centre d’art en France dédié aux 0-6 ans, et développe L’École pro, dispositif articulant art, formation et monde de l’entreprise. Il accompagne également le déploiement des Centres Pompidou à l’international, notamment à Málaga et à Shanghai, en y intégrant une forte dimension éducative et inclusive.
Parallèlement à son action de terrain, Patrice Chazottes mène une réflexion théorique sur la médiation culturelle. Il dirige en 2016 l’ouvrage collectif La médiation culturelle, cinquième roue du carrosse ? (L’Harmattan), qui propose une analyse critique et prospective de l’évolution des politiques de médiation en France et de leur rôle dans la démocratisation culturelle.
En 2021, Patrice Chazottes est choisi par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, pour piloter l’association de candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028, mobilisant acteurs culturels, habitants, artistes et institutions autour d’un projet de transformation culturelle et citoyenne du territoire.
En 2025, Patrice Chazottes fonde son agence de conseil en médiation culturelle et en éducation, chazart&associés, afin d’accompagner les collectivités, les institutions culturelles, les fondations et les acteurs éducatifs dans la conception de projets innovants, inclusifs et participatifs, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.



