Construire une médiation participative
Faire avec les publics pour transformer ses médiations
L’évolution de la place des publics dans les projets culturels interroge la notion de médiation culturelle. Dépassant la question de l’interface entre l’œuvre et les publics, favorisant la lecture, la compréhension et l’appropriation, la médiation participative propose de confier au public les clefs de la construction d’une expérience, d’un récit, d’un objet culturel et artistique communs. Elle fait de l’interaction entre les participants et du pouvoir d’agir le moteur d’un rapport renouvelé à l’art. Comment identifier une médiation participative ? Comment la mettre en œuvre ? Quels impacts sur la posture du médiateur ?
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– comprendre les enjeux pour les publics, le médiateur, l’artiste, l’institution
– identifier les critères qualifiants d’une médiation participative
– adapter leur démarche dans leur contexte professionnel
– adapter leur posture professionnelle
– inventer de nouveaux cadres d’expérience pour les publics
A l’issue de cette formation, les participants auront expérimenté la démarche en travaillant collectivement sur des objets de médiation. Ils seront en mesure de renouveler leur approche de médiation et faire évoluer leurs propositions en impliquant activement les publics.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 4 demi-journées – 14 heures
les 14, 15, 16 et 17 avril 2025 de 09H00 à 12H30
les 6, 7, 8, 9 octobre 2025 de 09H00 à 12H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Identifier les concepts et construire des repères
replacer la question de la participation dans l’évolution des politiques culturelles
définir démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, communs…
Définir et évaluer une médiation participative
identifier les enjeux d’une médiation participative
reconnaitre et appliquer les critères d’une médiation participative
évaluer/co-évaluer avec le public
Concevoir le cadre d’une médiation participative
évaluer la pertinence d’un sujet/objet de médiation participative
questionner la place des publics dans l’élaboration de la médiation
proposer des outils et des démarches
permettre à chacun d’être acteur
prévoir et laisser faire
Questionner le rôle du médiateur
analyser sa pratique
adapter sa posture professionnelle
créer les conditions d’une participation
devenir facilitateur des interactions
valoriser les parties prenantes
rendre compte aux participants
Innover et inventer de nouvelles démarches
médiation participative et intelligence collective
concertation, coopération, collaboration des participants
interactions et impacts de la démarche sur l’institution
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à l’ensemble des personnels en charge de relations avec le public, de la médiation et de l’accueil, au sein de structures culturelles.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est ancrée dans la réalité quotidienne des participants. Les contenus théoriques et méthodologiques sont apportés au cours de l’analyse de situations concrètes proposées par les participants ou soumises par l’intervenant.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Une bibliographie et une webographie composent l’essentiel de la ressource documentaire de ce module. Elles sont complétées par des références de bonnes pratiques et d’expériences conduites avec succès.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Mieux connaître ses publics
Méthodes et outils pour analyser ses publics
Evaluer les projets d’action culturelle et de médiation
Analyser ses dispositifs d’action et valoriser ses démarches
Médiation et nouvelles technologies
Les nouveaux outils de médiation
Développer ses publics
Elargir et augmenter la fréquentation
Responsable pédagogique
Valérie Parickmiler Duguet
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Valérie Parickmiler Duguet
Généraliste de l’ingénierie culturelle, exerce depuis 1992 dans les domaines du patrimoine, des arts vivants, de l’enseignement artistique, de l’éducation artistique et culturelle. Expert du développement et de l’éducation culturels, accompagne depuis plus de 30 ans les porteurs de projets associatifs ou publics dans la construction et l’adaptation de leurs projets aux nouveaux enjeux.
Initialement spécialisée dans le domaine du patrimoine, Valérie Parickmiler Duguet commence sa carrière au sein d’un cabinet de programmation architecturale et collabore aux programmes scientifiques et culturels du Musée Guimet, de la Domus des Bouquets à Périgueux et aux études de faisabilité de divers projets touchant à la valorisation et à la restauration du patrimoine.
Conservateur du patrimoine, Valérie Parickmiler Duguet crée en 1994 le premier service du patrimoine dans le Département de Lot-et-Garonne et fédère les collectivités autour d’un projet de réseau des musées et des sites patrimoniaux. Elle accompagne la modernisation des équipements et initie la professionnalisation et le développement des publics, notamment du public familial dans le cadre d’un partenariat avec le Parc de la Villette qui accompagne la formation des médiateurs par le biais de formations-actions.
A partir de 2008, Valérie Parickmiler Duguet prend également la tête du service arts vivants du Lot-et-Garonne, puis, durant trois ans, la direction culturelle pour la Communauté de communes de Fumel-Communauté (16 500 habitants). Elle y développe l’école d’enseignement artistique, la programmation artistique, un projet de Pays d’Art et d’Histoire et fonde notamment Terre d’exploration qui réunit les acteurs du territoire autour des enjeux éducatifs. Elle expérimente des initiatives de mobilisation et de participation des habitants qu’elle rassemble autour du projet culturel du territoire.
Valérie Parickmiler Duguet pilote aujourd’hui le programme d’éducation artistique, culturelle et citoyenne du Département de Lot-et-Garonne à travers la Convention éducative et l’Appel à projet éducatif et culturel des collèges.
Formatrice depuis 2017, Valérie Parickmiler Duguet mobilise la diversité de ses expériences dans l’accompagnement des stagiaires et fonde sa pédagogie sur la transversalité des problématiques, en prenant en compte la richesse des expériences et la complémentarité des parcours.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.