Communiquer en direction des publics en situation de handicap
Développer ses publics
Soucieuses de rendre la culture accessible à tous, les structures culturelles enrichissent leurs offres avec des services et des actions prenant en compte les différentes situations de handicap de leurs publics. Si ces projets ont demandé en amont aux professionnels de l’accueil des publics et de la médiation culturelle de se sensibiliser à ces problématiques et d’adapter leurs techniques, la communication autour de ces projets nécessite elle aussi des dispositifs spécifiques.
– identifier les publics cibles
– adapter les outils de communication en fonction des besoins et des déficiences
– communiquer auprès des bons réseaux
– développer des partenariats efficaces
– envisager d’augmenter sa visibilité grâce à la marque « Tourisme et handicap »
– fidéliser les publics en situation de handicap
A l’issue de cette formation, la structure ou le service disposera des outils pour rejoindre, développer et fidéliser ses publics en situation de handicap autour de son offre culturelle accessible.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 2 demi-journées – 7 heures
les 3 et 4 juin 2025 de 14H00 à 17H30
les 9 et 10 octobre 2025 de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Appréhender les situations de handicap et la législation
les différents handicaps et leurs besoins
les obligations légales, notamment en matière de communication accessible et le registre d’accessibilité
Repérer les outils et les actions accessibles sur lesquels communiquer
les offres naturellement accessibles à ces publics
les services et actions spécifiques proposés à ces publics dans sa structure
Utiliser des outils de communication adaptés
les documents imprimés (support tout public ou support adapté ?, le cas des documents en FALC, brochures en braille ou sonores ?…)
les pages web : respecter les obligations légales du RGAA
les réseaux sociaux : particularités et intérêts stratégiques
la newsletter : utilité et contenu
la publicité traditionnelle : affiches, insertions, etc.
les applications : contenu et ergonomie
Communiquer auprès des bons réseaux
les réseaux handicaps de son territoire (associations et établissements spécialisés)
la presse spécialisée (papier et web)
les salons professionnels
l’évènementiel interne à sa structure ou sur son territoire (semaine du handicap, journées Tourisme et handicap…)
site Internet post-Covid « Culturecheznous »
Témoignage d’un site culturel exemplaire en matière de communication
Développer des partenariats
les partenaires possibles
les partenariats à courts ou longs termes
Maîtriser la marque « Tourisme et handicap »
conditions d’obtention
avantages et inconvénients
Travailler le cas de la signalétique
les formes de signalétiques à prendre en compte (directionnelle et informative)
les règles à respecter en terme de lisibilité et de compréhension
Cas pratiques
conception par chaque participant d’un projet de communication pour sa structure. Temps de travail personnel
mise en commun
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la communication et des relations avec les publics, mais aussi en charge de la médiation au sein de structures culturelles (muséales, patrimoniales, spectacle vivant de bibliothèque).
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Structuré autour des connaissances théoriques, de nombreux exemples et du partage d’expériences des intervenants, le contenu de cette formation accorde également une place importante aux projets de chacun des participants. L’espacement des demi-journées permettra ainsi aux participants d’avoir un temps de travail personnel pour engager un projet de communication accessible.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Une netographie et une bibliographie sont fournies aux participants à l’issue de la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Evaluer les projets d’action culturelle et de médiation
Analyser ses dispositifs d’action et valoriser ses démarches
Bâtir une stratégie de communication
Renforcer l'impact et la synergie de ses outils
Accueillir les personnes en situation de handicap et concevoir des médiations adaptées
Imaginer de nouveaux dispositifs pour une offre adaptée
Responsable pédagogique
Julie Legrand
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Julie Legrand
Julie Legrand est titulaire d’une Maîtrise en Histoire de l’Art et d’un Master 2 en Enseignement et Didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Elle commence sa carrière dans la médiation culturelle dans des sites patrimoniaux majeurs (Château de Chambord, Abbaye du Mont Saint-Michel), et dans le secteur de l’art contemporain (FRAC Poitou-Charentes, Château d’Oiron), avant de poursuivre quelques années dans l’enseignement du français à l’étranger (Espagne, Roumanie, Maroc). En revenant en France, elle œuvre au Musée des Beaux-arts de Nantes (2008-2012).
C’est en tant que chargée des relations aux publics au Lieu Unique, scène nationale de Nantes (2012-2017), que Julie Legrand se forme pour travailler à la mise en accessibilité de la programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, arts visuels…) aux personnes en situation de handicap. Les actions culturelles (parcours de spectateurs, rencontres artistiques, ateliers de pratiques, visites de lieu et visites commentées des expositions..) font l’objet d’une adaptation : audiodescription ; amplification ; interprétation en LSF ; rédaction en FALC, création d’outils en braille et gros caractères ; conception de plans thermogonflés ; formation de l’équipe des médiateurs pour un accueil adapté des expositions.
À partir de 2017, Julie Legrand décide de mettre à profit ses compétences à 360° au service d’une meilleure inclusion culturelle, en tant qu’indépendante et slasheuse de l’accessibilité culturelle (médiatrice /enseignante /formatrice /rédactrice /consultante). De retour au Musée d’arts de Nantes, elle conçoit un panel de visites adaptées, avec les outils dédiés, et participe à la refonte de la page accessibilité du site internet du musée. Avec le collectif d’historiennes de l’art – Les Têtes Renversantes – elle intervient dans les structures médico-sociales comme au à la, ainsi qu’àetdans lesquels, elle a créé deux projets dans le cadre des dispositifs Culture et Santé.
En tant qu’enseignante, Julie Legrand forme les futurs graphistes et communicants à LISAA Nantes, les futurs scénographes et designers d’espace de l’Ecole de Design de Loire Atlantique, et les futurs professionnels du médico-social inscrits dans le parcours Inclusion et participation – handicap, difficultés, dépendance à l’INSPE de Niort.
Comme rédactrice en français simplifié ou en FALC, Julie Legrand a réalisé les aides à la visite de la Hab Galerie du Voyage à Nantes, des Machines de l’ïle et du Chronographe de Nantes Métropole, ainsi que les plaquettes de saison du Festival Handiclap de l’APAJH44 et la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé. Elle a aussi créé la plaquette de la Saison Accessible de la Ville de Nantes qui recensait l’offre culturelle de 18 structures culturelles nantaises pour les personnes non-voyantes et malvoyantes.
En tant que formatrice professionnelle, Julie Legrand intervient pour l’AGECIF, sur l’accueil des personnes en situation de handicap, sur les conception et l’animation de médiations adaptées, ainsi que sur la création d’outils en FALC.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.