Bien accueillir le public sourd ou malentendant et proposer les outils d’une offre culturelle adaptée

Favoriser la venue de nouveaux publics

Prendre en compte les situations de handicap auditif implique d’appréhender les besoins des personnes concernées. Au-delà des outils techniques qui peuvent faciliter l’accessibilité aux lieux et à l’offre culturelle, il s’agit, par un accueil attentif, de permettre une inclusion de ces publics. Encore faut-il que la communication avec les « entendants » soit rendue possible… Cette formation donnera des clés pour faciliter le contact et suggèrera des pistes d’actions culturelles adaptées.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– remettre en question leur perception des situations de handicap
– comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendantes
– accueillir avec aisance les personnes déficientes auditives
– proposer des outils pour faciliter la venue de ces publics
– orienter les publics vers une offre adaptée et développer des actions pertinentes

A l’issue de cette formation, la structure culturelle sera forte de ressources pour accueillir les personnes en situation de handicap auditif et penser une offre adaptée à ce public et pourra valoriser cette formation au sein du Registre Public d’Accessibilité mis à disposition à l’accueil de l’ERP (Etablissement recevant du public).

DATES PROGRAMMÉES

1 session

A distance en classe virtuelle – Cycle de 1 jour – 7 heures

le 18 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Appréhender la notion de handicap
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l’accessibilité universelle et l’inclusion
l’environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti concernant le handicap auditif

Comprendre la situation de handicap auditif
les causes et les particularités des surdités
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins spécifiques
les attitudes facilitant l’accueil

Découvrir les outils et techniques de communication verbales et non verbales
la boucle magnétique
la lecture labiale
la langue des signes française
le langage parlé complété
l’écrit
les pictogrammes

Développer une offre culturelle accessible au public déficient auditif
les actions culturelles adaptées
les fonds accessibles
les supports de communication
le rôle central des partenaires et interprètes

S’inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l’expérience de la formatrice et du groupe de stagiaires
rencontre avec une structure ressource de la culture sourde (sous réserve)

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur culturel (associatif et services territoriaux, musées et lieux de patrimoine, spectacle vivant… ) conscients des enjeux de l’inclusion du public en situation de handicap dans une politique d’établissement, et désireux de faire évoluer leurs pratiques en direction des publics sourds ou malentendants. Elle est autant destinée aux agents en charge de l’accueil que des chargés d’action culturelle et des responsables de sites.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur culturel (associatif et services territoriaux, musées et lieux de patrimoine, spectacle vivant… ) conscients des enjeux de l’inclusion du public en situation de handicap dans une politique d’établissement, et désireux de faire évoluer leurs pratiques en direction des publics sourds ou malentendants. Elle est autant destinée aux agents en charge de l’accueil que des chargés d’action culturelle et des responsables de sites.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
Une netographie et une bibliographie sont fournies aux participants à l’issue de la formation.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle et les pratiques des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation et de la compréhension des questions abordées se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses et de contrôles sur les productions techniques effectives, entre les participants et lui même. Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue de la formation. La satisfaction des participants sera évaluée à l’issue de la formation par le formateur à partir de grilles fournies par l’AGECIF.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Aurélie Mongis

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 22 avril 2025