Le prompt : s’adresser efficacement à une Intelligence Artificielle (IA) générative de textes
Optimiser les productions de l’IA
L’apparition récente des Intelligences artificielles génératives basées sur des LLM (grands modèles de langage) va modifier nos rapports à la rédaction de contenus, à la conception de scénarios de communication, aux questionnements des moteurs de recherche et finalement nos rapports à l’information et aux savoirs. Dans ce cadre, savoir s’adresser avec pertinence à une intelligence artificielle n’est pas seulement une simple économie de temps : c’est accompagner un processus de rédaction de contenus adaptés au support utilisé, au contexte comme à son public.
– comprendre les principes de fonctionnement d’une IA générative de textes (de type Chat GPT)
– comprendre la notion clé du prompt (instruction donnée au modèle)
– utiliser les prompts basiques (de type Input-Output)
– utiliser au mieux les principes de RCT (rôle-contexte-tâche) et de Thought tree (arbre de pensées) dans la conception de prompts avancés
– utiliser de façon pratique une IA pour la rédaction de contenus optimisés (notes, synopsis, synthèses, analyses, articles web, newsletter etc.)
– s’interroger sur les limites de l’outil et évaluer la qualité des réponses et feedbacks proposés
A l’issue de cette formation, la structure ou la compagnie mettra en œuvre des langages adaptés à ses supports, à ses publics et à l’objectif déterminé.
DATES PROGRAMMÉES
7 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 7 heures
le 19 mai 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
le 19 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
les 29 et 30 septembre 2025 de 09H30 à 13H00
le 6 novembre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
A Paris – Cycle de 7 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
le 19 mai 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
le 19 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
le 6 novembre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Comprendre les fondamentaux d’une IA (de type Chat GPT)
savoir ce qu’est un modèle de langage entraîné
l’utiliser (ou non) dans la rédaction de contenus
explorer les concepts clés tels que le « prompt », les tokens (unités de textes traitées par le modèle) et les limites de longueur de texte
Utiliser les prompts basiques
analyser le type de contenu que l’on souhaite rédiger
identifier les sujets et les objectifs spécifiques de chaque contenu
formuler des prompts clairs en fonction de ses objectifs (ton, style, points clés, articulation des éléments textuels)
adapter par itération les prompts en fonction des résultats obtenus
enrichir son contenu (approfondissement, analogies, métaphores etc.)
Utiliser les prompts avancés
comprendre la structure d’un prompt en reflection chain (chaîne de réflexion)
comprendre et utiliser les prompts RCT (avec définition des rôles, du contexte et de la tâche envisagée)
utiliser des instructions au format arbre de pensées
Évaluer et éditer des contenus générés
évaluer les connaissances avérées, le style et la qualité littéraire
produire un texte optimisé pour le SEO (référencement) et le CAT (call-to-action)
mettre en œuvre des contenus rédactionnels progressivement corrigés adaptés au contexte (des notes de réunions retranscrites au synopsis d’un scénario de communication, de la rédaction d’un mail à celle d’un article, d’une synthèse ou d’une analyse de données)
analyser les principes de l’écriture en fonction du support et de l’ergonomie de la lecture
explorer les autres fonctionnalités de l’IA (corrections, traductions…)
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser des IA génératives de textes.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est centrée sur l’analyse, la critique des contenus proposés par la machine comme par l’humain. A partir des contenus obtenus sont évalués les avantages et désavantages des contenus automatisés.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Les documents travaillés au cours de la formation constituent le cœur de la ressource documentaire de ce module.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Communication écrite et rédaction
Développer une méthode et des réflexes
Ecrire pour le Web
Les clés de l'écriture pour Internet
Bâtir une stratégie de communication
Renforcer l'impact et la synergie de ses outils
Responsable pédagogique
François Lozet
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
François Lozet
A l’AGECIF, François Lozet anime des formations qui traitent des stratégies et des outils du Web 2.0, à destination d’institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.
François Lozet cultive un parcours professionnel atypique. Il se définit comme pédagogue, scénariste, auteur de courts-métrages et de chansons. Mais ce résumé pourrait faire oublier les compétences qu’il a développées dans le montage de projet phonographique et la production de spectacles.
François Lozet est titulaire d’un Master 2 Design d’interface multimédia et Internet – Université Paris 13, d’une maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles – Université Paris 1, d’un DEUG Philosophie – Université Paris 4 et d’un DEUG Histoire de l’art et archéologie – Université Paris 1. Il a été pendant 4 ans responsable pédagogique du diplôme d’Administrateur de spectacle vivant (niveau II) au Greta des Arts appliqués et responsable également de la formation Attachés de production. Parallèlement, passionné par les bouleversements des rapports aux savoirs consécutifs à l’émergence des technologies numériques, François Lozet est chargé de cours à Paris XIII depuis dix ans dans les domaines des nouveaux médias et des sciences de la communication numérique, membre du comité de perfectionnement des filières numériques de l’université Paris XIII. Il est depuis 2007 le professeur référent de la licence professionnelle de Scénaristes nouveaux médias au Campus de la Fonderie de l’Image.
Sur le champ musical, François Lozet est depuis plus de quinze ans artiste associé et directeur artistique de l’association HARPO. Il est actuellement responsable de l’opération de médiation culturelle transmédia autour de l’opéra de Monteverdi « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » créé au théâtre des Champs-Elysées en février 2017, après avoir été pendant deux ans chargé de mission pour la FNEIJMA dans le cadre d’un colloque national qu’il a aidé à organiser à la Grande Halle de la Villette (Musicora 2016) autour du numérique et des nouvelles pédagogies musicales. Depuis 2006, François Lozet a été directeur de production des disques Reflections de William Lecomte (pianiste entre autres de Jean-Luc Ponty), Lusitanie de la chanteuse Bevinda, Des îles du désert du Trio Lucien Zerrad, Asa to Aru du chanteur japonais Wasaburo – et en 2016 producteur du disque « Jeux de Mémoires » de Patrick Fournier (avec Enzo Enzo). En 2017 on l’entend chanter en japonais sur le disque Duos de Wasaburo. Une longue collaboration d’auteur et de réalisateur artistique le lie d’ailleurs à cet artiste : en 2015 on le voit participer à sa tournée de décembre (à Hamamatsu, Kyoto et Tokyo) ; en 2009, à Tokyo, il est auteur et conseiller artistique sur son disque L’étranger ; en 2008 il participe à une série de concerts (à Kyoto, Arima-onsen, Tokyo). En 2007, il publie pour Arcadi Notes pour un traité contre la rime dans l’expression musicale populaire. Il a organisé également des résidences de création et des ateliers d’écriture chanson en milieu carcéral à la prison de Fresnes – comme au Maroc pour l’Institut français de Casablanca (de 2002 à 2005) et publié son premier disque « L’homme ordinaire » en 2004.
Dans le domaine de l’audiovisuel, François Lozet est auteur, producteur et réalisateur de la dramatique-radio La Luciole pour France-Culture. Scénariste primé du documentaire de Bruno Morandi Le chemin de Yasmine, il a également composé différentes musiques de films et est le co-auteur de Sports urbains (primé au festival de Neuchatel).
A l’AGECIF, François Lozet anime des formations qui traitent des nouvelles stratégies numériques de médiation culturelle et des outils du Web 2.0 et des applications à destination d’institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.