Maîtriser les budgets et les finances d’une entreprise culturelle
Piloter la gestion du projet à court et moyen terme
Un budget, des budgets : pour qui, pour quoi, comment, dans quel contexte financier ? Les situations auxquelles sont confrontées les entreprises culturelles sont diverses et évolutives. Cette formation couvre les différents aspects méthodologiques permettant de sécuriser et relier les différents budgets tant internes qu’externes afin d’optimiser la prise de décision. Elle pose également les bases de l’analyse financière, indispensable à toute projection dans une perspective pluriannuelle.
– mettre en relation le système comptable et les outils budgétaires et financiers
– concevoir et relier des outils budgétaires (internes et externes) permettant d’optimiser la prévision et le suivi analytiques et globaux
– intégrer les notions de coûts (variable, direct, complet) et de marges dans les travaux budgétaires
– mobiliser des fonctions d’Excel permettant la sécurisation de matrices budgétaires et leurs évolutions
– distinguer les aspects financiers de court terme (trésorerie) et de long terme (haut de bilan)
– poser un premier niveau d’analyse de la situation financière d’une structure
A l’issue de cette formation, l’entreprise ou le service gagnera en efficacité dans sa gestion courante et améliorera sa qualité de dialogue et d’argumentation avec ses partenaires publics ou privés.
DATES PROGRAMMÉES
4 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 10 demi-journées – 35 heures
les 2, 3, 5, 6, 12, 13, 16, 17, 19 et 20 juin 2025 de 09H30 à 13H00
En présence à Paris et à distance en classe virtuelle
Cycle de 3 jours en présence (21 heures)
et de 4 demi-journées à distance (14 heures) – 35 heures
AGECIF – 22, rue de Picardie, 75003 Paris
les 1er, 2, 3 octobre de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
13, 14, 16 et 17 octobre 2025 de 09H30 à 13H00 à distance
les 19 décembre 2025 de 09H30 à 13H00 à distance,
21, 22, 23 janvier de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
28, 29 et 30 janvier 2026 de 09H30 à 13H00 à distance
les 19 janvier de 09H30 à 13H00 à distance,
21, 22, 23 janvier de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
28, 29 et 30 janvier 2026 de 09H30 à 13H00 à distance
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
L’articulation entre outils budgétaires et outils comptables
le compte de résultat prévisionnel, distinction d’avec le budget de trésorerie
l’utilisation des plans de comptes
la détermination des sections analytiques pertinentes
La construction de tableaux fiables, évolutifs et reliés
la construction de matrices budgétaires homogènes
les principales fonctions d’Excel permettant d’optimiser les ajustements
Les calculs de coûts, marges et prix
les coûts directs et indirects
les coûts fixes et variables
les marges et seuils d’équilibre
la détermination des prix et l’impact des subventions
La distinction entre budgets internes et externes
les budgets présentés aux partenaires, notamment les demandes de subventions
l’ajustement à des cadres de présentation diversifiés
la gestion des liens et des écarts par rapport aux budgets internes
La prise en compte des temporalités budgétaires
le contrôle budgétaire : suivi des budgets et mesure des écarts
la réactualisation des prévisions en cours d’exercice
La gestion financière
la prévision de court terme : le budget (ou plan) de trésorerie
la structure du bilan et la stabilité financière de moyen et long terme
les bases de l’analyse financière : fonds de roulement, besoin de fonds de roulement, trésorerie
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la gestion d’une entreprise ou d’un service, qui souhaitent développer ou consolider leur expérience. Sont également ciblées, les personnes travaillant sur une création, reprise ou pérennisation d’entreprise.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances à des exercices pratiques et des études de cas. Afin de favoriser les échanges, le travail s’effectue en sous-groupes. Des matrices pédagogiques sur Excel évacuent la question des calculs et permettent l’autocorrection. Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, fournir des documents servant de base à certains travaux. Chaque journée démarre par une synthèse des travaux antérieurs afin de resituer la progression dans le canevas général et d’identifier progressivement les enjeux professionnels liés aux questionnements posés.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
L’ensemble de la documentation théorique est remise aux participants dès le début de la formation. Les énoncés et corrections des exercices et études de cas sont transmis au fur et à mesure de la progression.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Elaborer et suivre le budget d’une action ou d’un projet sur Excel
Chiffrer pour piloter
Maîtriser la comptabilité d’une entreprise culturelle
Acquérir un langage pour optimiser sa gestion
Maîtriser le bilan d’une entreprise culturelle
Anticiper l’impact des opérations de clôture et analyser l’information financière d’une entreprise culturelle
Elaborer et suivre le budget d’un spectacle sur Excel
Chiffrer pour vendre et arbitrer en temps réel
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Se faire rappeler
Jacques Chabrillat

Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l’AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière et aux outils de gestion.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s’implique tout d’abord dans l’aide à la création d’entreprises du domaine de l’économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.
A l’AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d’audit, d’analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets. Il développe particulièrement des formations en intra et des accompagnements autour de la conception et l’appropriation d’outils et indicateurs de gestion adaptés.
En tant que consultant, il intervient auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. Il est également opérateur pour le dispositif DLA.
La gestion financière – et la communication autour des éléments de gestion – constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.
A ce titre, Jacques CHABRILLAT s’est impliqué dans des interventions et travaux autour de l’entrée en vigueur de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), et plus largement les nouvelles modalités d’intervention et de partenariat autour des entreprises culturelles : séminaires autour de la norme UNIDO en région, intervention en formation dans les DRAC, règlements d’intervention des collectivités.
Il est également chargé de cours à l’Université Lyon II et de l’Université Clermont-Auvergne.
Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin – Scène de Musiques Actuelles de Marseille. Il est président de Combustible, une association de développement culturel et musical de Toulouse. Il est membre du Conseil d’Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen. Il a participé, pendant 5 ans, en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV – Centre National des Variétés.
Docteur en sciences de gestion à l’Université de Clermont-Auvergne, il a soutenu en mars 2018 une thèse autour de « L’innovation des organisations culturelles sur les outils de gestion et leur appropriation ».
Bibliographie
Appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion
dans les entreprises de spectacle vivant, Gestion et Management Public – 2015 (avec I. Horvath)
La comptabilité de l’entreprise culturelle, Editions WEKA – 2010
Les nouveaux enjeux budgétaires, Editions WEKA – 2007
Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA – 2005 (coordination avec JP. Durand)
Charlène DEDUFFELEER
Titulaire d’une Licence en Histoire et Administration ainsi que d’une Licence Professionnelle en Gestion des Associations, Charlène DEDUFFELEER a su allier sa passion pour la culture et ses compétences en administration et production tout au long de son parcours professionnel.
C’est en 2013, que Charlène réalise que les artistes, bien que possédant de solides connaissances artistiques, étaient néanmoins dépourvus des connaissances administratives élémentaires requises pour mener à bien leurs projets. C’est à ce moment qu’elle décide de partager ses compétences afin de créer la colonne vertébrale nécessaire à leur bon déroulement.
Depuis 2014, Charlène occupe des fonctions d’administratrice de production auprès de diverses compagnies de théâtre, ainsi que de consultante pour des projets culturels variés. Son parcours, alliant travail au sein d’associations et de sociétés, lui a permis de développer une expertise complète en gestion de projets culturels, adaptée à différents types de structures.
Ses expériences auprès d’une compagnie de rue, d’une compagnie valorisant le Matrimoine littéraire, d’une compagnie d’improvisation théâtrale, d’un théâtre avignonnais ainsi que d’une radio spécialisée dans la musique de film et d’une société de production d’événements culturels autour de la BD, lui ont offert une ouverture sur des secteurs culturels divers et variés et une vision globale des enjeux propres à chacun de ces secteurs. En s’adaptant aux besoins et aux réalités de chaque structure, Charlène leur assure professionnalisme, structuration et autonomie.
Forte de sa rencontre avec Anne Roussel, c’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers la formation afin de partager les connaissances et les méthodes qu’elle a acquises.
Anne Roussel

Diplômée d’HEC, russophone et anglophone, Anne ROUSSEL est responsable pédagogique à l’AGECIF. Passionnée depuis toujours par ses activités de formatrice, elle a développé une méthode originale de transmission de la comptabilité et de la gestion au service des professionnels de la culture afin qu’ils s’approprient efficacement le langage et les outils nécessaires au développement de leurs projets artistiques. Elle a créé la famille de modules comptabilité, gestion et finances à l’AGECIF en 1988. Elle conseille ponctuellement les entreprises qui la sollicitent afin de construire ou améliorer leurs outils de gestion.
Anne ROUSSEL met actuellement son expérience pédagogique au service des étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise (Master de développement culturel et valorisation des patrimoines, depuis 2009), de l’Université de Lorraine (Licences Professionnelles d’Assistant de Production en Musiques Actuelles et d’Assistant de Gestion en Développement Culturel, depuis 2011).
Après sa sortie d’HEC, Anne ROUSSEL a occupé différents postes de conseil et d’administration au sein d’entreprises et de bureaux d’études culturels (Département Etudes et Prospective du Ministère de la Culture, AGEC, Editions de l’Arche,…), tout en menant parallèlement une activité de formatrice (Université Paris IV, CNFPT/Département Culture, Université de Nanterre…).
Férue de culture russe, Anne ROUSSEL a résidé à Moscou de 1996 à 2001. Elle y a d’abord occupé le poste de secrétaire générale de l’Institut Français, auprès de l’Ambassade de France. Elle a accueilli de nombreuses manifestations artistiques et a notamment contribué au programme russe du Festival d’Avignon 1997. Toujours à Moscou, elle a ensuite assisté Valeri Chadrine, Directeur du Festival Tchekov et de la Confédération Internationale des Associations Théâtrales, dans le développement de projets internationaux (tournée de Hamlet, production russe, mise en scène par Peter Stein). Elle a ensuite résidé à Bruxelles jusqu’en 2004, où elle a suivi le séminaire de traduction russe-français à l’Université Libre de Bruxelles.
Anne ROUSSEL pratique le théâtre en amateur depuis toujours. Elle a notamment traduit et mis en scène plusieurs pièces courtes d’Anton Tchekov, ainsi que Le Suicidé de Nikolaï Erdman. Avec Spencer Mac Andrew, elle co-anime l’Atelier de Théâtre pour Adultes en anglais (English Theatre Workshop) au SEL à Sèvres. Elle anime également des ateliers d’initiation à l’anglais et au russe pour les enfants et adolescents, basés sur le théâtre et la comédie musicale.
Bibliographie
Manager vos projets culturels, Editions WEKA , disponible en ligne
Rédaction de chapitres et fiches consacrés à la comptabilité générale
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.