Etre médiateur de ses propres œuvres
Faire connaître son travail
L’auteur serait-il le mieux placé pour défendre son travail ? On pourrait le penser. Et pourtant ! Participer à une lecture, animer un atelier, participer à un débat, défendre un projet… nécessite des compétences éloignées de celles d’un auteur. Tourné vers l’extérieur, vers le public, vers la forme, vers la recherche d’impacts immédiats, l’artiste-médiateur vit dans le temps présent. Souvent sollicité, l’auteur-médiateur doit être en mesure de faire connaître son travail.
– appréhender l’impact de la posture, du geste et de la voix
– connaître son public pour adapter son intervention à son auditoire
– trouver le ton juste
– savoir pitcher son œuvre
– connaître les techniques de médiation orale pour tout type d’intervention
– mettre en place des outils de médiation afin de faciliter l’échange
DATES PROGRAMMÉES
A distance en classe virtuelle – Cycle de 4 demi-journées – 14 heures
Dates à déterminer. Nous consulter : formation@agecif.com
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
La connaissance des publics
le public scolaire : élèves, enseignants
les étudiants
le périscolaire : centres sociaux, MJC…
le public issu du champ social
focus sur le public carcéral, de la santé et les personnes âgées
Le rapport au public
ses attentes
sa capacité de concentration
l’adaptation de son niveau de langage
Le lieu et les moyens techniques
les conditions de réalisation
le type de salle
le nombre d’auditeurs
la lecture avec et sans micro
Les situations
les rencontres
les ateliers
les débats
la place des accompagnateurs éventuels
la présence d’un modérateur
La médiation
le pitch de son œuvre
les techniques de médiation orale : questions d’accroche, ménager le suspens
l’utilisation de la technique narrative pour son discours : le storytelling, l’art du récit
exemples d’outils de médiation : jeux, …
La présence physique
les registres de la voix
l’articulation
la respiration
les postures
l’engagement du corps
les gestes
La gestion du stress
la relaxation
la respiration
le travail sur la répartie : exercices issus du théâtre d’improvisation
Mises en situation
jeux de rôles
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent faire évoluer, valider ou élargir leurs missions et leurs pratiques professionnelles par l’ouverture de leur champ d’intervention. Elle convient particulièrement aux personnes qui exercent le métier d’écrivain, traducteur, auteur de BD, auteur dramatique, scénariste, auteur-adaptateur audiovisuel…
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La formation se déroule de façon interactive par une succession d’apports théoriques et de mises en situation concrètes afin de se sentir à l’aise dans la prise de parole et le contact avec des publics variés. Des vidéos brèves seront diffusées et analysées. Cette formation est très adaptative en temps réels. Les préoccupations des participants seront au centre de la formation.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Des documents, sous forme de fiches techniques, de PowerPoint, ponctuent le déroulé de la formation. Ils sont complétés par une netographie et des listes de ressources remises aux participants à l’issue du module.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Rédiger et présenter le pitch de son projet
Susciter l'intérêt et convaincre à l’écrit ou à l’oral
Responsable pédagogique
Amandine Greilich
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Amandine Greilich

Amandine Greilich est titulaire d’un master en histoire moderne et une licence en gestion du patrimoine culturel.
Elle commence comme médiatrice culturelle au Centre des Monuments Nationaux (site Ile de la Cité) où elle expérimente différentes médiations (visite théâtralisée, parcours conté, chasse au trésor, médiations spécifiques pour les événementiels…) à destination de différents publics (scolaires, familles, groupes adultes…). Elle se spécialise également dans l’accueil des personnes en situation de handicap. Amandine Greilich participe activement à l’amélioration de l’accueil pour tous et à la volonté de mettre en application la loi du 11 février 2005. Pour cela, elle suit différentes formations de manière à mieux appréhender ces publics et leurs attentes : accueil et montage d’activités pour les personnes en situation de handicap mental, lecture labiale, audiodescription, langue des signes française…
Amandine Greilich occupe ensuite la fonction de médiatrice scientifique et technique ainsi que responsable de la cellule accessibilité pour les personnes en situation de handicap au Musée des arts et métiers (2007-2010). Elle y a suivi l’audit de mise en accessibilité du musée ainsi que le début des travaux. Elle a également élargi l’offre des activités pour les personnes en situation de handicap (visites en LSF, parcours tactile, visites en lecture labiale, audiodescription, cycles d’activités pour les personnes en situation de handicap mental…). A ce titre, Amandine Greilich a participé au groupe de réflexion « Culture et Handicap » sur les thèmes de l’amélioration de la communication en direction des publics spécifiques et l’utilisation des nouvelles technologies autour du handicap. Elle a également continué de recevoir tout type de public et de développer des offres de médiation adaptées (atelier pour les 4-6 ans, visite en famille…). Elle a également pu mettre en place des projets au long court avec des publics issus du champ social (formation de relais, cycle pour les ITEP, …)
Amandine Greilich a ensuite occupé le poste de chargée de projets Territoire aux musées Gadagne (Lyon). Elle y a valorisé le territoire grâce à la programmation innovante des balades urbaines.
Tout au long de ces différents postes Amandine Greilich s’est toujours préoccupée des publics c’est pourquoi elle a une très bonne connaissance dans ce domaine.
A chaque mise en place d’actions ou de projets, elle a su évaluer les attentes des visiteurs et ainsi adapter l’offre afin de faire venir de nouveaux publics ou de les fidéliser.
Aujourd’hui Amandine Greilich travaille à son compte comme consultante et formatrice en projets culturels. Elle est toujours régulièrement consultée pour diagnostiquer l’accessibilité des lieux culturels (bâti, communication, partenariat, activités culturelles…). Elle intervient régulièrement pour des collectivités territoriales avec le CNFPT ou divers organismes de formation.
A l’AGECIF, Amandine Greilich anime les formations qui traitent de l’accessibilité, de l’accueil et de la médiation.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.