Les contrats du spectacle : aspects juridiques
Sécuriser la relation
Le cadre général du droit des contrats évolue. Les responsabilités sont partagées et les risques aussi. Quelles sont les clauses juridiques fondamentales et comment les rédiger ? Que se cache-t’il dans le « silence des contrats », dans ce qui n’y est pas dit ? Alors comment formaliser une relation contractuelle en la sécurisant au mieux ? Cette formation analyse les principaux contrats rencontrés dans le spectacle reliant producteurs et diffuseurs.
– comprendre et analyser juridiquement une proposition de contrat
– identifier les risques
– utiliser un contrat type à bon escient
– choisir les clauses adaptées à une situation
– sécuriser les pratiques et anticiper sur les difficultés
A l’issue de cette formation, l’institution renforcera sa sécurité juridique et financière par une meilleure connaissance des enjeux contractuels.
DATES PROGRAMMÉES
3 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 2 demi-journées – 7 heures
les 7 et 8 avril 2025 de 14H00 à 17H30
les 26 et 27 mai 2025 de 14H00 à 17H30
les 17 et 18 novembre 2025 de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Appréhender le cadre juridique
la hiérarchie des normes
la qualification des contrats, des droits et des rémunérations
la loi nationale applicable aux contrats transfrontière
la réforme du droit contrats (code civil) en 2016
Connaître les principes généraux du droit des contrats
les principales règles issues de la réforme du code civil
les conditions de formation des contrats
les annexes
les avenants de révision des contrats
la suspension, la résiliation, la résolution des contrats
la force majeur
les dommages et intérêts
la prescription des actions judiciaires
Déterminer les catégories de contrats du spectacle
la location d’espace
la cession
la coréalisation
la résidence
la coproduction
Repérer les logiques de fonctionnement
les bonnes pratiques
les enjeux de chaque partie
les marges de négociation
l’anticipation des événements
la résolution des problèmes ou des conflits
Créer des réflexes préventifs
les niveaux et les échelles de risques
les pouvoirs et les marges de négociation
les difficultés
Formaliser la relation contractuelle
le champ des responsabilités réciproques
le prix de la prestation artistique
les frais d’approche
les fiches techniques
les mesures de vigilance quant au respect du droit social
les droits d’auteurs
les droits voisins
le droit à l’image
Etude de cas
cas issus de l’expérience du formateur
cas issus du groupe de stagiaires
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui sont confrontées aux contrats au sein de compagnies ou de structures de diffusion.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est centrée sur l’analyse, le commentaire, la critique et la mise en perspective des contrats habituellement pratiqués par les participants, y compris le cas échéant des contrats types. A partir de ces études de cas sont retracés les grands principes et les logiques de rédaction des contrats. Dans cette optique, il est demandé aux participants de se munir de contrats en usage dans leur structure.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques rédigées par l’intervenant et d’exemples de contrats.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Elaborer un contrat du spectacle
Formaliser la coproduction, la cession ou la coréalisation d'un spectacle
Diffuser et vendre un spectacle
Les démarches et méthodes pour gagner en efficacité
La négociation au quotidien
Acquérir les méthodes et les outils pour négocier intelligemment
Responsable pédagogique
Monique Cognard
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Monique Cognard
Diplômée de l’Université Paris VII pour une maîtrise de Conception et Mise en œuvre de projets culturels, Monique Cognard est également titulaire d’un DEUG STAPS en danse contemporaine et d’un DUT de Communication d’entreprise (Nancy II).
Monique Cognard a commencé son parcours universitaire atypique par un projet personnel autour de la danse avant de l’orienter vers la communication.
Monique Cognard reprend ses études 5 ans après avoir commencer sa vie professionnelle comme chargée de production. Sa volonté était alors de théoriser les acquis de son expérience et de gagner des savoirs complémentaires.
Par la suite, Monique Cognard collabore, comme chargée de production, à plus de 20 projets de création ou diffusion pour une dizaine de compagnies accompagnées en région parisienne : La Mauvaise Herbe , Foxcompagnie, Nuits Blanches, Cie du P’tit Matin, Porte Lune, Flex, Terra Incognita, Nadège MacLeay, Puce Muse…
En 2000, Monique Cognard créé le Bureau d’aide administrative aux compagnies « Les Roches administration »installé dans la Maison du Théâtre Les Roches à Montreuil-sous-Bois (93). Elle continue à accompagner des projets artistiques en production/diffusion et en administration générale. Monique Cognard commence aussi à animer des sessions de formation à l’AGECIF.
Ensuite, à partir de 2003, Monique Cognard devient administratrice de lieux. Dans un premier, elle rejoint l’équipe de La Virgule à Tourcoing (59). Un projet dirigé par Jean-Marc Chotteau, metteur en scène, et financé par le fonds européen Interreg dans le cadre d’une collaboration transfrontalière avec le Centre culturel de Mouscron(Wallonie Belgique).
Trois ans plus tard, Monique Cognard intègre l’équipe de la Comédie de Béthune (62), Centre Dramatique National, en qualité d’administratrice. La Comédie de Béthune est, à l’époque, dirigée par Thierry Roisin, metteur en scène. Cette expérience de 6 années lui permet de travailler pour un label national. Le souhait premier de travailler dans un théâtre est largement rempli ! Après les Hauts de France, elle change de paysages pour la Champagne. Elle administre le projet de la scène conventionnée Le Salmanazar au sein d’un magnifique théâtre à l’italienne. Après 6 ans de collaboration, Monique Cognard rejoint la scène nationale de Reims comme administratrice.
Depuis 2021, Monique Cognard anime des formations plus régulièrement à l’AGECIF, elle partage sa vie professionnelle entre l’animation de formations et la réalisation de missions en administration du spectacle vivant. L’Echangeur – CDCN Hauts de France, le NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est, La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, La Biscuiterie – salle de musique actuelle de Château-Thierry lui ont fait confiance pour des missions en administration depuis 2021.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.