Droit d’auteur et droits voisins : les contrats des auteurs et des artistes pour le spectacle
Elaborer et négocier un contrat d’auteur pour un spectacle
Les structures impliquées dans la production ou l’accueil de spectacles sont régulièrement confrontées au droit de la propriété intellectuelle. Cette formation détaille le contenu des contrats qui y sont associés pour les auteurs, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes, créateurs lumière, scénographes, décorateurs, costumiers, artistes interprètes principaux, artistes interprètes d’accompagnement. Elle en étudie les clauses essentielles, s’attache à leur rédaction pour ouvrir la voie à leur négociation et limiter les risques.
– repérer les manques et identifier les risques
– utiliser un contrat type à bon escient
– modifier ou rédiger une clause
A l’issue de cette formation, la structure ou le service développera des réflexes préventifs et sera en mesure de faire face à la négociation de contrats portant sur les droits de propriété intellectuelle et de production/diffusion d’enregistrements dans le domaine du spectacle.
DATES PROGRAMMÉES
1 session
A distance en classe virtuelle – Cycle de 4 demi-journées – 14 heures
les 15, 16, 18 et 19 décembre 2025 de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Les principes généraux du droit des contrats
la qualification des contrats
les nouvelles règles du code civil
les points de vigilance
La création et la production musicale
la commande d’œuvre musicale
le contrat d’édition musicale
le contrat d’agent
le contrat de production phonographique pour l’artiste principal
la feuille de présence SPEDIDAM
les contrat de licence, de distribution ou de télédistribution phonographique
La création et l’exploitation du spectacle
l’adaptation ou traduction d’une œuvre préexistante
le metteur en scène, chorégraphe, créateur lumière, scénographe, décorateur, costumier
les droits voisins en cas d’utilisation de phonogrammes
les contrats d’exploitation du spectacle, cession et coréalisation
La captation audiovisuelle de spectacle
le contrat de coproduction audiovisuelle
le contrat de réalisateur
les points de négociation
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui sont confrontées au droit d’auteur et aux droits voisins, au sein de compagnies ou de structures de diffusion. Les participants doivent faire preuve d’une réelle maîtrise du droit d’auteur et des droits voisins. A l’AGECIF, cette maîtrise s’acquiert à travers la formation Droit d’auteur et droits voisins, les fondamentaux.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est centrée sur l’analyse, le commentaire, la critique et la mise en perspective des contrats habituellement pratiqués par les participants, y compris le cas échéant des contrats types. A partir de ces études de cas sont retracés les grands principes et les logiques de rédaction des contrats. Dans cette optique, il est demandé aux participants de se munir de contrats en usage dans leur structure.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques rédigées par l’intervenant et le livre L’Aide mémoire de La Scène : Droits d’auteur et droits voisins – Jean Vincent – 2016.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Droit d’auteur et droits voisins : les fondamentaux
Comprendre la législation et les usages
Responsables pédagogiques
Isabelle Sivan et Anne Branchereau-Rouger
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Isabelle Sivan
Inscrite au barreau de Paris depuis 2009, Isabelle Sivan a développé son expertise en droit de la propriété intellectuelle comme juriste à l’Institut National de la Propriété Industrielle (1997-2001) puis au sein des Éditions du Seuil comme responsable juridique (2001-2008). Elle intervient aujourd’hui en tant que conseil en droit de la propriété littéraire et artistique et sur le statut social et fiscal des artistes auprès des auteurs de l’écrit, illustrateurs, photographes, graphistes, architectes, artistes plasticiens, réalisateurs, scénaristes, musiciens et artistes-interprètes.
Isabelle Sivan accompagne les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets artistiques et culturels quant à la protection de leur création, leur identité commerciale, leur marque, au choix de l’entité juridique qui hébergera leur projet et valide leurs initiatives sur le plan juridique sous la forme d’audit de propriété intellectuelle.
En 2012, Isabelle Sivan a effectué la formation à la médiation inter-entreprises auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
Isabelle Sivan participe régulièrement à des colloques dans les secteurs de la culture et à de nombreuses formations en droit d’auteur, droit à l’image, droit de la presse et sur le statut social et fiscal de l’artiste-auteur.
Isabelle Sivan enseigne le droit d’auteur à l’Institut Catholique de Lille en Master Ecritures, Lettres et Éditions Numériques (Master ELEN).
Depuis 2021, Isabelle Sivan est administratrice au sein de la Société des Gens de Lettres (SGDL).
Pianiste classique, passionnée de musique, Isabelle Sivan est par ailleurs auteure de scénarii de bande dessinée et de romans.
Bibliographie :
2024 « Deux Soeurs » Bamboo / Grand Angle
2023 « Le soliste – Études à trois voix » Envol Émoi Éditions
2020 » Le Voyage d’Abel » Bamboo / Grand Angle
2018 » Dankala » Editions Les Amaranthes
Anne Branchereau-Rouger
Après des études de droit généraliste, Anne Branchereau-Rouger choisit de se spécialiser en Propriété Intellectuelle et obtient un Master en Droit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Passionnée par la création et la culture, elle fait des stages au sein d’associations culturelles et du PRODISS, puis entame sa carrière à la SACD, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques, qui gère et défend les droits des auteurs du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel.
Anne Branchereau-Rouger y travaillera pendant 14 ans, d’abord en tant que juriste spectacle vivant, puis comme responsable du service Captations et Medias numériques au sein de la Direction de l’Audiovisuel, et enfin comme responsable du service Audiovisuel, Cinéma et Œuvres Digitales. Tout au long de son parcours, elle a accompagné les auteurs et les artistes dans leurs projets, développé pour eux des services de déclaration et de négociation de contrats et mis en oeuvre des actions de formation et de sensibilitation . Elle a également œuvré à la mise en place de partenariats avec des plateformes de diffusion internet tel que l’académie SACD-YouTube. Par ailleurs, elle a une casquette de chargé d’études et a établi plusieurs états des lieux , sur la rémuneration des auteurs au niveau régional, notamment.
Soucieuse de transmettre ses connaissances, Anne Branchereau-Rouger a dispensé des formations de Propriété litteraire et artistique à destination des auteurs ainsi qu’a des étudiants du secteur culturel (ex : Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuellle). En 2015, elle participe au colloque Rire, Droit, et Société organisé par l’IDETCOM à Toulouse.
En 2018, elle quitte la SACD pour faire coïncider son lieu de vie , l’Occitanie, et son lieu de travail. Elle se forme alors au Contract Management et obtient un certificat professionnel en 2019.
Depuis, elle developpe ses activités d’enseignement et de formation auprés de différentes écoles telles que le Digital Campus, E-artsup ou l’IMT Mines Albi. Enfin, elle anime occasionnellemnt des ateliers sur le droit d’auteur auprès de l’ASSOC (Association des Scénaristes d’Occitanie).
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.