Patrice Chazottes

Patrice Chazottes consacre l’ensemble de sa carrière à l’invention de nouvelles formes de rencontre entre les publics et la création contemporaine, en plaçant la médiation, l’éducation artistique et la participation citoyenne au cœur des politiques culturelles.

Après des études d’histoire et de médiation culturelle, Patrice Chazottes rejoint le service du patrimoine culturel du Conseil général de Lot-et-Garonne où, avec Jean-François-Poncet, il crée Le Permis de musée, dispositif pionnier d’accès des jeunes à la culture, distingué par le Prix Territoria pour son caractère innovant en matière de politiques publiques.

En 2002, Patrice Chazottes est appelé par le Centre Pompidou pour prendre la direction de l’Atelier des enfants. Il y conçoit des projets qui font date dans le champ de la médiation et de la politique des publics, dont Studio 13.16, laboratoire de création destiné aux adolescents, aujourd’hui considéré comme une référence internationale.

De 2010 à 2012, Patrice Chazottes rejoint le Musée du quai Branly – Jacques Chirac en tant que chef du service de la médiation, où il développe des formats innovants mêlant cultures, arts et usages contemporains, parmi lesquels Les Siestes électroniques et Les Ateliers nomades, destinés à faire sortir le musée de ses murs et à toucher de nouveaux publics.

Nommé en 2013 Directeur adjoint des publics du Centre Pompidou, Patrice Chazottes pilote de nombreux projets structurants à l’échelle nationale et internationale. Il contribue notamment à la création de Mille formes à Clermont-Ferrand, premier centre d’art en France dédié aux 0-6 ans, et développe L’École pro, dispositif articulant art, formation et monde de l’entreprise. Il accompagne également le déploiement des Centres Pompidou à l’international, notamment à Málaga et à Shanghai, en y intégrant une forte dimension éducative et inclusive.

Parallèlement à son action de terrain, Patrice Chazottes mène une réflexion théorique sur la médiation culturelle. Il dirige en 2016 l’ouvrage collectif La médiation culturelle, cinquième roue du carrosse ? (L’Harmattan), qui propose une analyse critique et prospective de l’évolution des politiques de médiation en France et de leur rôle dans la démocratisation culturelle.

En 2021, Patrice Chazottes est choisi par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, pour piloter l’association de candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028, mobilisant acteurs culturels, habitants, artistes et institutions autour d’un projet de transformation culturelle et citoyenne du territoire.

En 2025, Patrice Chazottes fonde son agence de conseil en médiation culturelle et en éducation, chazart&associés, afin d’accompagner les collectivités, les institutions culturelles, les fondations et les acteurs éducatifs dans la conception de projets innovants, inclusifs et participatifs, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Dernière mise à jour : 27 décembre 2025