Trouvez rapidement votre formation grâce à la recherche par thèmes
exemple : handicap, VHSS, droit d’auteur, RSE, sobriété énergétique, communication, médiation artistique, etc…
Nos 10 engagements pour la sobriété énergétique
Ces engagements sont issus d’une séquence de travail participatif et collaboratif réalisé en novembre et décembre 2022 avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et permanente de l’AGECIF.
Cette séquence a été menée par Claire Lambert et Jean-Luc Tartera, responsables pédagogiques à l’AGECIF.
L’AGECIF vient de réaliser son bilan Carbone. Accéder au Bilan carbone
Les chiffres clés du Bilan carbone :
L’AGECIF, c’est 71 tonnes de CO2. Nous sommes très largement en dessous de la moyenne et de la médiane des entreprises de notre secteur pour l’intensité carbone par collaborateur et l’intensité carbone économique (par euros dépensés).
Conclusion :
Le télétravail et les formations à distance favorisent de manière très très importante la décarbonation de notre empreinte.
Projet 2023 :
Tracer des perspectives pour progresser.
Nos 10 engagements
1/ Sensibilisation.
L’AGECIF s’engage à proposer chaque trimestre gratuitement à son réseau une Fresque du climat. En 3 heures, cet atelier collaboratif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. https://fresqueduclimat.org/
2/ Numérique.
Pour le matériel informatique professionnel, l’AGECIF et ses collaborateurs s’engagent à privilégier la remise à niveau ou la réparation plutôt que le remplacement.
3/ Numérique.
Pour le matériel informatique professionnel, l’AGECIF et ses collaborateurs s’engagent à favoriser le don ou la revente des équipements à des structures faisant du reconditionnement ou du recyclage de matériels.
4/ Numérique.
L’AGECIF et ses collaborateurs s’engagent à couper complètement l’alimentation électrique des matériels informatiques professionnels (ordinateurs, serveurs, box, imprimantes, photocopieuses, etc) dès qu’ils ne sont plus utilisés, et notamment en fin de journée pour les personnes travaillant au bureau.
5/ Numérique.
L ’AGECIF s’engage à supprimer tous les mois les vidéos des formateurs enregistrées dans le cloud zoom de l’AGECIF et les formateurs à informer les stagiaires au préalable de la durée de disponibilité.
6/ Numérique.
Lors de l’envoi de pièces jointes volumineuses à plusieurs destinataires, les formateurs de l’AGECIF s’engagent à créer un lien de type Wetransfer, plutôt que d’envoyer un mail à chaque stagiaire.
7/ Déplacement.
Les collaborateurs de l’AGECIF s’engagent à privilégier le train et les transports en commun, dès que cela est possible, lors de leurs déplacements professionnels.
8/ Achat.
L’AGECIF s’engage à privilégier l’achat des produits porteurs de labels environnementaux respectueux de l’environnement et de la santé.
9/ Alimentation.
Lors de l’utilisation de la cafétéria de l’AGECIF pour des repas à emporter achetés dans le quartier, le personnel et les formateurs s’engagent à utiliser les contenants en verre et les sacs réutilisables qui seront mis à disposition par l’AGECIF. Une liste des lieux de restauration acceptant ce principe sera créée.
10/ Tri des déchets.
L’AGECIF s’engage à mettre à disposition à la cafétéria et dans les salles de formation des poubelles de tri, avec une signalétique facilement repérable.
Claire Lambert
Après deux années en lettres supérieures, hypokhâgne et khâgne, Claire Lambert préfère l’ouverture à un monde moins conventionnel : celui de la création artistique. Une initiation aux beaux-arts à l’EAB à Beauvais, une pratique de la danse contemporaine, une expérience en tant que projectionniste au Kino, cinéma d’art et essai de l’université de Lille, la conforte dans cette voie.
Sensible aux musiques actuelles, Claire Lambert s’engage dans l’organisation de festivals comme la Route du Rock (Saint Malo), Esperanzah et le Dour Festival (Belgique) avant de rejoindre le service des relations presses aux Francofolies à La Rochelle en 2003 puis le service communication de la Fête de la musique à Bruxelles en 2004.
En 2005, chargée de projets art et culture au sein du réseau Canopé, Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques à Poitiers, Claire Lambert coordonne les ressources en ligne et la mise en place de mallettes pédagogiques autour des arts du cirque et de la BD, crée un partenariat avec le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Poitou-Charentes et propose une exposition autour de la question de la représentation du corps.
Claire Lambert crée en 2006 le collectif artistique pluridisciplinaire antistatique (Montréal, Bruxelles, Paris et Barcelone) et développe durant trois ans un cycle de recherches et de découvertes des pays qui bordent la mer baltique. De cette démarche aboutissent l’organisation de trois expositions en France et à l’étranger et la publication du livre Baltic (édition Nuit Myrtide).
Titulaire d’un master 2 développement culturel de la ville à La Rochelle, Claire Lambert est recrutée en 2006 par la communauté d’agglomération Pau Pyrénées pour contribuer au projet de réhabilitation des anciens abattoirs en espace culturel dédié à la création et à la diffusion. En 2014, le Bel Ordinaire est inauguré. Dans cet espace d’art contemporain, elle s’occupe plus particulièrement des questions liées à la communication et à la médiation avant de recentrer ses missions autour de l’action culturelle.
En relation avec le jeune public depuis 2005, Claire Lambert s’intéresse à la réception des œuvres par les enfants. De 2014 à 2017, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions abordant les thèmes de l’utopie, de l’architecture, du mouvement et de la distraction, avec l’envie de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de la création contemporaine.
Son goût pour la transmission, le partage des connaissances ainsi que ses expériences acquises pendant plus de treize ans au sein de structures culturelles, associations et collectivités territoriales permettent aujourd’hui à Claire Lambert de proposer des interventions combinant enseignements théoriques, rencontres professionnelles et cas pratiques. Spécialisée dans les questions liées à la médiation culturelle, l’art contemporain et le jeune public, elle est chargée de cours en médiation culturelle et muséologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de 2016 à 2019.
Claire Lambert aime être dans la pratique et anime également des ateliers arts visuels pour le CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux et le Domaine du château de Pau (2019).
En 2020, Claire Lambert suit le parcours de la fondation présidée par Frédéric Lenoir, SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble, pour proposer des ateliers de philosophie et de philo-art aux enfants et aux adolescents dans des établissements scolaires à Pau, Bégles et pour la Ville de Mérignac. Pour le FRAC Nouvelle Aquitaine, elle coordonne cette même année, l’Été culturel et apprenant et organise 19 rendez-vous avec 15 artistes à l’échelle de la région.
Pour l’IDDAC, Agence culturelle de Gironde, elle accompagne des artistes plasticiens dans leur développement professionnel. Elle collabore également avec Amiens Métropole sur des temps de rencontre, de concertation, d’animation du réseau des arts visuels.
Afin d’élargir ses actions et de l’ouvrir à d’autres champs, elle crée en 2021 à Bordeaux l’association jaune magenta dont le but est de mettre en place des projets dans le domaine des arts visuels et vivants favorisant l’interaction avec d’autres champs : architecture, santé et environnement.
Claire Lambert partage son savoir-faire lors de formations thématiques. Attentive aux méthodes pédagogiques innovantes, elle maîtrise des techniques et des méthodes adaptées à différents types de publics. Générer une dynamique de groupe dynamique et positive, prendre compte des connaissances et des apports de chacun, tels sont les maîtres mots de son modus operandi.
A l’AGECIF, Claire Lambert anime des formations dans les domaines de la médiation culturelle et de la question des publics, de l’éducation artistique et de l’évaluation culturelle.
Pour plus d’informations sur Claire Lambert : www.bonjourclairelambert.com
Jean-Luc Tartera
Jean-Luc TARTERA est coach professionnel certifié (Coach & Team, Transformance), administrateur de production, ingénieur informaticien et formateur.
Diplômé en 2010 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine, Jean-Luc TARTERA pilote pendant plus de dix ans les projets de différentes compagnies de théâtre, notamment Les Comédiens voyageurs, dirigée par Marcel Bozonnet, La Compagnie Sandrine Anglade, le Théâtre de chair de Grégoire Cuvier, alors implanté au sein du Centre de santé mentale Marcel Rivière au Mesnil-Saint-Denis.
Au sein du bureau de Dauphine Culture, l’association des anciens du Master Management des Organisations Culturelles, Jean-Luc TARTERA est le chef de projet pour les éditions 2021et 2022 des Journées du Management Culturel, sur les thèmes : « L’humain dans l’entreprise culturelle » et « Comment les crises modifient-elles notre rapport à la culture ? ». En 2022, il anime l’atelier « Management directif, collaboratif, délégatif… comment choisir ? » dans le cadre de la 8e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture.
En 2020, il suit la formation « Management et ressources humaines dans le secteur culturel » auprès de l’Observatoire des Pratiques Culturelles à Grenoble, formation animée par Carole Le Rendu. En 2021, il suit la formation Réussir le changement de l’ESSEC Business School.
En 2022, souhaitant contribuer aux transformations rendues nécessaires par la transition écologique, Jean-Luc TARTERA rejoint l’association Les Shifters, se forme à l’animation de La Fresque du Climat et commence l’animation d’ateliers à destination de l’enseignement supérieur, du monde associatif et des professionnels de la culture. Il suit également la formation de l’ADEME Comprendre la transition bas carbone et comment se mettre en marche vers une stratégie de décarbonation.
Jean-Luc TARTERA est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et a exercé en tant développeur et chef de projet pendant plus de 15 ans dans des sociétés de service et des grands groupes, en France, en Angleterre et en Suisse, au service principalement de la gestion des entreprises : Schlumberger Cambridge Research, Natsoft, United Overseas Bank, Fret SNCF…
Très intéressé par le développement personnel, il anime en 2021 des conférences sur l’histoire des psychothérapies : « Un panorama des courants psychothérapeutiques ».
Partie 1 – Origine de la psychanalyse : https://youtu.be/7XSoi6XKgGs
Partie 2 – Les thérapies humanistes : https://youtu.be/QWR_yFqJr0k
Partie 3 – Les thérapies systémiques, existentielles, cognitivo-comportementales et le modèle intégratif : https://youtu.be/JuMz_jYyqgk
Passionné de théâtre, il s’investit artistiquement entre 2000 et 2010 dans différents projets comme comédien et metteur en scène. Il participe notamment à la création du Revizor, mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du peuple de Bussang en 2005.
Au sein de l’AGECIF, il anime les formations :
Piloter et gérer un projet en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, EPPGHV de La Villette, La Comédie Française…
Bien accueillir les publics et gérer les situations conflictuelles en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : l’Institut Catholique de Paris, Le Lac de Saint-Pardoux…
Se préparer au changement en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : MixLab à Grenoble…
Prendre la parole en public et en réunion en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : L’Institut Français, le Théâtre National de la Colline, La Gaîté Lyrique…
Excel pour les métiers de la production, Excel pour les métiers de l’administration et Excel pour les métiers de la production en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : le CCN de Rennes, Danse à tous les étages à Rennes, Le Théâtre de Sartrouville, AAKI records, CinéFabrique à Lyon, le FAIR…
Excel pour la planification, Excel pour les tableaux croisés dynamiques et Excel pour les bases de données en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Commune d’Aubervilliers, Le Théâtre Romain Rolland, le Ministère de la culture…