Marie EVREUX
Titulaire d’une double Licence Lettres Modernes et Histoire de l’Art et d’un Master en Anthropologie, Marie Evreux complète sa formation avec ses premières expériences professionnelles, qui lui permettent d’approfondir un travail réflexif sur l’action artistique et culturelle.
Au sein du centre d’art pluridisciplinaire A Gathering of the Tribes (New York - 2006), Marie Evreux découvre une approche activiste et pragmatique du rapport à la pratique artistique et aux enjeux de diffusion.
Au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine - 2007) et au Queens Museum of Arts (New-York- 2008), elle s’intéresse aux enjeux territoriaux des institutions culturelles, en travaillant sur les enjeux de production, de programmation artistique et de médiation culturelle.
Au Musée des Confluences (Lyon - 2008-2009), Marie Evreux coordonne un festival scientifique et culturel international, Paroles d’Autochtones, et découvre l’acuité des enjeux liés aux collaborations et partenariats interculturels.
Aux Biennales de Lyon (2007-2008-2009), en occupant différents postes liés à l’accueil du public et des compagnies, Marie Evreux se forme à une approche pratique très fine de la politique d’accueil d’un lieu culturel.
Marie Evreux rejoint ensuite l’Opéra de Lyon où elle occupe successivement les fonctions de Médiatrice culturelle de territoire (2010-2011), de Chargée de développement culturel (2011-2017) puis de Responsable du développement culturel (2017-2022).
Au poste de Médiatrice culturelle de territoire, Marie Evreux est chargée de développer des projets et partenariats avec divers acteurs implantés sur la commune de Vénissieux, dans le cadre d’une première convention de jumelage Opéra-Ville qui sera renouvelée pendant plus de dix ans.
Marie Evreux organise la concertation avec les partenaires publics du projet : Ville, Métropole, État, et développe un réseau partenarial local composé des acteurs culturels (théâtres, écoles de musique, espaces arts plastiques, médiathèques, cinémas et festivals de musique), des acteurs éducatifs (centres de loisirs, établissements scolaires et médicosociaux) et des acteurs associatifs (centres sociaux, collectifs d’habitants etc.). Main dans la main avec les partenaires, Marie Evreux propose des modalités d’interventions et de projets au plus près des enjeux et des motivations des usagers, en s’appuyant sur les différentes dimensions du spectacle vivant : découverte des œuvres, du théâtre et de ses ateliers, des métiers et des pratiques artistiques. Pour cela, elle collabore avec des collectifs d’artistes locaux et mobilise les artistes, techniciens et personnels administratifs de l’Opéra pour participer aux actions et les impliquer dans la compréhension de la démarche et l’élaboration des projets.
Au poste de chargée de développement culturel, Marie Evreux participe au développement d’actions dans le cadre de la Charte de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon ; elle poursuit par ailleurs le travail de partenariat territorial à Vénissieux, à Saint-Fons et avec des territoires ruraux du Nord Isère notamment, développant de nouvelles actions avec des partenaires des champs de la santé et de la justice.
Marie Evreux s’engage activement dans des réseaux thématiques ayant pour objectifs la création d’une communauté de partenaires de domaines professionnels complémentaires au regard de l’action publique, la construction d’actions et de projets pour et avec les usagers et l’interpellation des pouvoirs publics sur les grands enjeux d’une action publique des arts et de la culture. Marie Evreux contribue ainsi au développement et à l’animation d’un réseau local Insertion-Culture et participe activement au Réseau Animation Médiation – Culture qui regroupe des médiateur.rices d’institutions culturelles de la Métropole de Lyon et des animateur.rices du champ de l’éducation populaire autour des Francas du Rhône. En parallèle, Marie Evreux pilote des projets participatifs de création avec des artistes permanents (orchestre, chœur, maîtrise et ballet) et invités.
De 2011 à 2016, Marie Evreux coordonne un projet de résidence d’artistes en éducation prioritaire qui concernera jusqu’à vingt-quatre classes d’une école et d’un collège vénissians. Dans le cadre de ce projet expérimental elle collabore avec l’ENS de Lyon à l’élaboration et à la conduite d’une recherche-action (2011-2014) et d’un programme d’accompagnement formatif pour les enseignant.es, les artistes et les animateur.rices engagé.es dans le projet, axé sur les professionnalités et les modes de gouvernance en contexte partenarial (2014-2016).
À l’occasion de sa prise de fonction de responsable du pôle de développement culturel, Marie Evreux a participé à l’élaboration du nouveau projet de service qui avait pour objectif de réarticuler les actions culturelles au projet artistique général, de renouveler l’approche partenariale, la participation et l’ancrage territorial et de réorganiser et pérenniser l’équipe (6 personnes). Le choix d’une codirection pour le pôle a permis d’approfondir les méthodes de travail collaboratif et de renouveler les méthodes de management et de gouvernance. Durant les cinq années passées à ce poste, Marie Evreux a approfondi le travail stratégique et opérationnel de l’action culturelle d’une maison de création conventionnée.
A l’occasion de petites et grandes créations participatives, Marie Evreux met en action sa réflexion sur les conditions et les modalités d’une participation authentique de toutes et tous. Avec les artistes permanent.es, elle expérimente de nouveaux dispositifs de formation et de travail pour les engager plus globalement dans la réflexion et la démarche d’action culturelle. Marie Evreux contribue enfin au développement d’un nouveau projet d’Opéra itinérant.
Depuis 2015, Marie Evreux poursuit également une activité de transmission et de formation. Elle est membre du comité pédagogique du Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux et en charge des séminaires « Education Artistique et Culturelle » et « Bases du management » (ICOM-Université Lyon 2) ; Marie Evreux anime les enseignements sur la politique culturelle en France et la méthodologie de projets de médiation pour le Master « Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux » (Musicologie-CFMI-Université Lyon 2) ; elle intervient également auprès d’organismes de formation professionnelle.
En 2022, Marie Evreux quitte l’Opéra de Lyon pour développer son travail de formatrice et accompagner des équipes artistiques dans leurs projets d’action culturelle et de territoire, notamment l’Harmonie Communale, compagnie de théâtre lyonnaise, qui mène un travail à la lisière de l’art et de l’éducation populaire.