Rachel WADOUX
Rachel Wadoux est juriste et formatrice spécialisée en prévention du sexisme et des discriminations. Elle anime pour l’AGECIF des formations sur l’égalité femmes-hommes, la prévention des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement moral au travail.
Diplômée de droit (Université de Lille 2), administration publique et gestion des organisations culturelles (IEP de Lille), Rachel Wadoux commence sa carrière dans l’accès au soin des personnes réfugiées et la prévention des discriminations en santé. Elle travaille notamment à sensibiliser les professionnels du médico-social aux pratiques inclusives dans le soin. Elle intervient à l’université (Paris Descartes, Sorbonne, Dauphine) sur les politiques d'égalité et la prévention des discriminations.
Engagée au sein d’un collectif féministe qui œuvre à déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir la représentation des femmes dans l’histoire, les arts et la culture, elle est co-autrice de « Ni vues ni connues - Panthéon, histoire, mémoire, où sont les femmes ? » paru en 2017 aux éditions Hugo et Cie.
Elle rejoint ensuite la fonction publique d’État comme chargée de mission égalité femmes-hommes et non-discrimination. Elle travaille notamment sur la mixité dans les filières numériques de l’État.
En 2018, elle devient référente égalité femmes-hommes et diversité pour les services du Premier ministre. Elle co-conçoit et met en œuvre le premier plan d’action égalité professionnelle et non-discrimination qui mène à la labélisation « égalité et diversité » des services du Premier ministre en 2020. Elle contribue au déploiement du premier dispositif de signalement et traitement des violences sexistes et sexuelles dédié aux agent·es (Vigisexisme).
En 2021, elle fonde Point médian, une agence de conseil qui accompagne les organisations à prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles au travail.
Rachel Wadoux est aussi membre du conseil d’administration du Festival de Saint-Denis qui propose chaque année des concerts de musiques classique, traditionnelles et actuelles et mène des actions éducatives pour faire découvrir la musique au plus grand nombre sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.