Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire

Tisser des réseaux de proximité pour dynamiser sa démarche

Parce que la médiation culturelle tisse des liens entre œuvres et populations, les actions qui s’en revendiquent doivent prendre en compte le territoire. Comment impliquer les acteurs locaux ? Comment développer des partenariats et coopérer en réseau ? Cette formation pose des repères conceptuels et historiques. Elle interroge la notion de territoire et la méthodologie de projet adaptée à un contexte. Elle fournit des outils d’analyse pour des stratégies d’action culturelle engagées.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– repérer les acteurs, les interlocuteurs et les intermédiaires de leur territoire
– définir le rôle de la structure dans une démarche de partenariat
– analyser les différentes étapes pour bâtir un projet culturel partagé
– établir des modes d’action adaptés au contexte local
– questionner le rôle de la médiation culturelle dans la politique globale d’une structure culturelle ou artistique
– penser avec méthodologie des dispositifs de médiation culturelle et artistique dans un contexte géographique, politique, social et humain
– développer un argumentaire en vue d’une prise en compte partagée au sein de la structure comme avec les partenaires

A l’issue de cette formation, la structure ou le service sera mieux armé pour développer une stratégie d’action culturelle sur un territoire et en lien avec des populations.

DATES PROGRAMMÉES

3 sessions

A distance en classe virtuelle – Cycle de 21 heures

les 31 mars, 1er avril de 09H30 à 13H00, 2 avril de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30, 3 et 4 avril 2025 de 14H00 à 17H30

les 24, 25 novembre de 09H30 à 13H00, 26 novembre de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30, 27 et 28 novembre 2025 de 14H00 à 17H30

A Paris – Cycle de 3 jours – 21 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris

les 10, 11 et 12 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Identifier les concepts et construire des repères
appréhender la polysémie du terme culture
distinguer les concepts de médiation culturelle, action culturelle et animation
identifier les évolutions du métier de médiateur, ses pratiques et ses missions

Appréhender un territoire
repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d’un territoire
recueillir des informations et croiser les approches
cerner les attentes et les intentions politiques
recenser les dispositifs s’appliquant à un territoire

Travailler en réseau
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d’un territoire
définir les champs d’actions, les places et les motivations de chacun
identifier les dispositifs et sources de financements mobilisables

Concevoir le projet de médiation culturelle
préciser les objectifs de son action
dégager les problématiques culturelles d’une oeuvre
rédiger un projet de médiation culturelle
argumenter son projet et le valoriser

Analyser sa pratique, comprendre son rôle
comprendre les enjeux de sa mission au sein de sa structure
analyser ses façons de faire et modéliser sa pratique
penser et partager des outils méthodologiques en équipe
déterminer et décrire des indicateurs de résultats attendus et des indicateurs de réalisation

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Cette formation s’adresse :
– Au sein des structures culturelles, aux personnes chargées des publics, des relations publiques et de l’action culturelle.
– Au sein d’associations ou d’organismes développant des projets à dominante sociale, aux personnes en charge de l’animation et en relation avec les populations.
– Au sein des équipes artistiques, aux personnes qui développent des projets sur des territoires.
– Au sein des collectivités territoriales, aux agents sensibilisés à ces questions.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances et des repères conceptuels à des illustrations et exemples tirés des activités de recherche de l’intervenant. Une large part est donnée à des études de cas notamment à partir de récits d’expériences apportés par les participants.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques, d’articles de fond, de supports de médiation et d’une bibliographie.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Claire Lambert

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 20 février 2025