Concevoir des médiations culturelles adaptées aux publics seniors

Elargir ses publics

Tandis que la majorité des structures culturelles conçoivent des offres spécifiques pour le jeune public, rares sont celles qui pensent l’accueil et la médiation à destination des publics âgés. Pourtant, en France, deux habitants sur dix ont aujourd’hui plus de 65 ans, et d’ici 2030, un tiers des Français auront plus de 60 ans. Comment adapter les dispositifs de médiation pour répondre aux attentes de cette population grandissante ? Quelles stratégies mettre en place pour garantir accessibilité, participation et lien social ? Pour favoriser l’inclusion des seniors dans l’offre culturelle, cette formation propose des clés de compréhension et des outils concrets pour concevoir des médiations adaptées.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– comprendre les spécificités des publics seniors et leurs attentes en matière de médiation culturelle
– identifier et lever les freins à l’accès à la culture pour les personnes âgées (mobilité, isolement, obstacles sensoriels ou cognitifs)
– concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux différents profils de seniors (autonomes, fragilisés, en établissement)
– expérimenter des formats innovants et inclusifs favorisant l’accessibilité et la participation
– adapter leur posture et leurs outils pédagogiques pour mieux interagir avec ce public

A l’issue de cette formation, l’institution bénéficie d’un accompagnement pour concevoir un projet de médiation en phase avec ses réalités professionnelles. Elle améliore la pertinence et l’impact de ses dispositifs en intégrant une meilleure compréhension des attentes et des besoins des publics seniors.

DATES PROGRAMMÉES

2 sessions

A distance en classe virtuelle – Cycle de 14 heures

les 14, 15, 16 et 17 octobre 2025 de 14H00 à 17H30

A Paris – Cycle de 2 jours – 14 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris

les 9 et 10 juillet 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Connaître et comprendre les publics seniors et leurs attentes culturelles 
identifier les typologies de seniors : retraités actifs, seniors fragiles, personnes en perte d’autonomie
décrire leurs attentes : poursuivre des activités culturelles, maintenir un lien social, rester citoyen
analyser les freins à l’accès à la culture : isolement social, mobilité réduite, obstacles financiers et psychologiques

Appliquer des méthodes pour lever les freins à la participation culturelle
repérer les barrières physiques
expliquer les freins psychologiques
adapter le cadre des activités en fonction des besoins des seniors

Concevoir et organiser des actions de médiation accessibles
élaborer un projet de médiation en lien avec les besoins et capacités des seniors
sélectionner les outils adaptés
structurer des visites adaptées aux capacités et envies des seniors
stimuler la participation des seniors en valorisant leurs savoir-faire et expériences
organiser des animations favorisant l’intergénérationnel et le lien social

Expérimenter des approches interactives et sensorielles
développer des ateliers interactifs et sensoriels pour encourager la participation
intégrer la mémoire sensorielle et émotionnelle dans la médiation culturelle
tester des ateliers basés sur les cinq sens : toucher, son, odeurs, images, mouvement
adapter et optimiser les outils et supports de médiation

Collaborer avec les publics cibles et mobiliser leurs réseaux 
cartographier les partenaires clés : associations, maisons de retraite, structures de soins
co-construire des projets avec les publics seniors et les structures relais
déployer une communication adaptée : brochures sonores, sites web, réseaux sociaux

Évaluer et améliorer les actions mises en place 
déterminer des indicateurs d’évaluation pour mesurer l’impact des actions culturelles
collecter et analyser les retours d’expérience des seniors et des professionnels
réajuster et enrichir les actions en fonction des observations et des besoins exprimés

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux guides / médiateurs culturels ainsi que toutes personnes en relation avec les publics.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports théoriques et des repères conceptuels à des illustrations et exemples tirés des activités de recherche de l’intervenante. Le cadre posé est bienveillant, stimulant et à l’écoute des besoins des stagiaires. Cette formation est animée à partir de méthodes actives qui combinent de nombreux exercices, atelier de créativité, travaux en sous-groupes, des études de cas, des récits d’expériences et des temps de restitution. Elle accorde une large place aux échanges et aux mises en perspective des situations professionnelles des participants. Elle est agrémentée de quizz,vidéos, podcasts et mises en situation qui favorise l’intelligence collective et la dynamique de groupe.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
A l’issue de la formation, les stagiaires ont accès à un padlet, site internet regroupant l’ensemble de la documentation pédagogique : contenu théorique, fiches pratiques, article de fond, vidéos et podcasts.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Claire Lambert

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 11 mars 2025