Excel, perfectionnement
Exploiter les potentialités du tableur
Pour qui le pratique, Excel apparaît d’un maniement aisé. Il donne l’impression de pouvoir être facilement maîtrisé. Pourtant ses potentialités sont immenses et parfois sous-exploitées. C’est encore trop souvent le hasard ou le conseil fortuit d’un collègue qui permet de découvrir une nouvelle fonctionnalité. Ce module explore les fonctions avancées du logiciel et formalise les apprentissages. Il aide à gagner du temps, à démultiplier les énergies, à renforcer son efficacité.
A l’issue de cette formation, les participants maîtriseront les fonctions avancées d’Excel et seront en mesure de :
– créer des tableaux complexes à entrées multiples
– mettre en place des procédures de traitement statistique de données
– élaborer des graphiques dynamiques
– créer des liens avec d’autres logiciels
A l’issue de cette formation, l’entreprise ou le service animera ses bilans et ses comptes rendus d’activité grâce à des présentations dynamiques.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 4 demi-journées – 14 heures
les 19, 20, 21 et 22 mai 2025 de 14H00 à 17H30
les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025 de 09H30 à 13H00
En option : 3h de formation individuelle, à distance, avec la formatrice ou le formateur, à raison de 1, 2, 3 ou 4 séances permettant d’être accompagné pas à pas pour des mises en place ou des évolutions de tableaux personnalisés.
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Les calculs avancés
établir des calculs multi-feuilles et multi-classeurs
utiliser les références relatives, absolues ou mixtes
insérer des tableaux de synthèse avec SOMME.SI et NB.SI
utiliser des fonctions de texte, de dates et d’heures
créer des sous-totaux dans un tableau de données
exécuter une macro enregistrée
L’analyse des données
utiliser le mode tableau pour gérer efficacement ses données
effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés
insérer et utiliser des segments
utiliser l’outil de validation des saisies
importer des données externes
utiliser l’outil de conversion pour traiter des données importées
supprimer des doublons et nettoyer les listes de données
créer et manipuler des tableaux croisés dynamiques
La mise en forme adaptée aux besoins
appliquer des mises en forme conditionnelles avancées
utiliser les styles et les thèmes pour harmoniser les tableaux
paramétrer efficacement les impressions
utiliser des modèles
définir l’arrière-plan des feuilles
insérer et manipuler différents types de formes et d’objets
L’environnement
protéger des cellules, une feuille de calcul,
protéger et partager un classeur
gérer les feuilles en groupe de travail
créer des liens avec Word
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Ce module est destiné à des personnes qui travaillent sur Excel et qui souhaitent perfectionner leur connaissance du logiciel.
A l’AGECIF, la maîtrise des fonctionnalités de base du logiciel s’acquiert lors du module Excel, les fondamentaux.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La formation est structurée autour d’exercices pratiques. Elle est ancrée dans la pratique professionnelle des personnes et renvoie à leurs situations de travail respectives. Lors des formations en présence à l’AGECIF, chaque stagiaire dispose d’un ordinateur individuel fourni par l’AGECIF.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
L’ouvrage Excel – Editions Eni est remis aux participants à l’issue de la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Option : Certification RS5252 – TOSA Excel
Pour les stagiaires qui financent la formation dans le cadre de leur CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la Certification TOSA. La certification se déroule à la fin de la formation, elle est obligatoire et sans coût supplémentaire. Pour les autres stagiaires, la certification est optionnelle, nous demander un devis.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Excel, les fondamentaux
Construire et mettre en forme des tableaux
Excel pour les métiers de la production
Se doter d'outils puissants pour analyser les chiffres
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Jean-Luc Tartera
Jean-Luc TARTERA est coach professionnel certifié (Coach & Team, Transformance), administrateur de production, ingénieur informaticien et formateur.
Diplômé en 2010 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine, Jean-Luc TARTERA pilote pendant plus de dix ans les projets de différentes compagnies de théâtre, notamment Les Comédiens voyageurs, dirigée par Marcel Bozonnet, La Compagnie Sandrine Anglade, le Théâtre de chair de Grégoire Cuvier, alors implanté au sein du Centre de santé mentale Marcel Rivière au Mesnil-Saint-Denis.
Au sein du bureau de Dauphine Culture, l’association des anciens du Master Management des Organisations Culturelles, Jean-Luc TARTERA est le chef de projet pour les éditions 2021et 2022 des Journées du Management Culturel, sur les thèmes : « L’humain dans l’entreprise culturelle » et « Comment les crises modifient-elles notre rapport à la culture ? ». En 2022, il anime l’atelier « Management directif, collaboratif, délégatif… comment choisir ? » dans le cadre de la 8e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture.
En 2020, il suit la formation « Management et ressources humaines dans le secteur culturel » auprès de l’Observatoire des Pratiques Culturelles à Grenoble, formation animée par Carole Le Rendu. En 2021, il suit la formation Réussir le changement de l’ESSEC Business School.
En 2022, souhaitant contribuer aux transformations rendues nécessaires par la transition écologique, Jean-Luc TARTERA rejoint l’association Les Shifters, se forme à l’animation de La Fresque du Climat et commence l’animation d’ateliers à destination de l’enseignement supérieur, du monde associatif et des professionnels de la culture. Il suit également la formation de l’ADEME Comprendre la transition bas carbone et comment se mettre en marche vers une stratégie de décarbonation.
Jean-Luc TARTERA est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et a exercé en tant développeur et chef de projet pendant plus de 15 ans dans des sociétés de service et des grands groupes, en France, en Angleterre et en Suisse, au service principalement de la gestion des entreprises : Schlumberger Cambridge Research, Natsoft, United Overseas Bank, Fret SNCF…
Très intéressé par le développement personnel, il anime en 2021 des conférences sur l’histoire des psychothérapies : « Un panorama des courants psychothérapeutiques ».
Partie 1 – Origine de la psychanalyse : https://youtu.be/7XSoi6XKgGs
Partie 2 – Les thérapies humanistes : https://youtu.be/QWR_yFqJr0k
Partie 3 – Les thérapies systémiques, existentielles, cognitivo-comportementales et le modèle intégratif : https://youtu.be/JuMz_jYyqgk
Passionné de théâtre, il s’investit artistiquement entre 2000 et 2010 dans différents projets comme comédien et metteur en scène. Il participe notamment à la création du Revizor, mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du peuple de Bussang en 2005.
Au sein de l’AGECIF, il anime les formations :
Piloter et gérer un projet en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, EPPGHV de La Villette, La Comédie Française…
Bien accueillir les publics et gérer les situations conflictuelles en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : l’Institut Catholique de Paris, Le Lac de Saint-Pardoux…
Se préparer au changement en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : MixLab à Grenoble…
Prendre la parole en public et en réunion en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : L’Institut Français, le Théâtre National de la Colline, La Gaîté Lyrique…
Excel pour les métiers de la production, Excel pour les métiers de l’administration et Excel pour les métiers de la production en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : le CCN de Rennes, Danse à tous les étages à Rennes, Le Théâtre de Sartrouville, AAKI records, CinéFabrique à Lyon, le FAIR…
Excel pour la planification, Excel pour les tableaux croisés dynamiques et Excel pour les bases de données en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Commune d’Aubervilliers, Le Théâtre Romain Rolland, le Ministère de la culture…
Véronique Ray
Diplômée de l’École de commerce de Nancy, Véronique RAY est également titulaire d’une licence en art théâtral (Rennes 2) et d’un master 2 recherche en art chorégraphique (Paris 8). Elle est également praticienne diplômée en Life/Art Process, méthode de coaching créatif de l’Institut Tamalpa (Californie).
Pour la société MK2TV (1998/2002), elle est administratrice de production. Elle participe au développement de films documentaires, recherche leurs financements et gère les productions. Au sein du bureau de La Gestion des spectacles (2002-2007), Véronique RAY est administratrice, elle assure des missions de montage, de direction de production et de diffusion de spectacles. Elle travaille notamment pour François Rancillac, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon, Jean-Claude Penchenat, Jean-Paul Farré. Puis elle assure la direction administrative et financière du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne/Catherine Diverrès et gère le changement et la transition de direction artistique (2007/2008).
En 2011, elle intervient comme consultante pour une mission d’étude sur la diffusion dans le Nord-Pas-de-Calais, commandée par la DRAC.
En 2022 et 2024, elle assure le suivi pédagogique et intervient au sein du Parcours de diffusion mis en place pour l’Agence Culturelle Grand Est.
Depuis 2012, Véronique RAY accompagne le développement, les productions et la diffusion de la compagnie de danse contemporaine A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés), direction artistique : Julie Nioche. Elle participe au Pôle ressources A.I.M.E dédiés aux PasKe : Projets artistiques socialement et corporellement engagés.
Depuis 2014, elle intervient comme conseil auprès de la compagnie Kachashi, direction artistique : Philippe Chéhère.
Véronique RAY est également interprète et chorégraphe pour des projets chorégraphiques et auteure de la série documentaire Histoires de théâtre, diffusé sur La Cinquième (2001-2007). Elle assure la co-direction artistique de la compagnie Fructus Soma (2017-2019). Elle propose régulièrement des ateliers de Life/Art Process dans différents contextes. Elle est membre active de l’association Objectif Terre 77 et sociétaire de la Bâtisse, projet de tiers-lieu dans le sud Seine-et-Marne.
Pour les Éditions Weka, Véronique RAY a rédigé un numéro de L’Action culturelle en Coulisse dédié à la diffusion du spectacle vivant en France (n° 39, octobre 2011) ; elle est également l’auteure de fiches pratiques du service documentaire Manager vos projets culturels.
Véronique RAY intervient lors de rencontres professionnelles. Dans le cadre de la Rencontre Nationale Danse 2017organisé par la Fédération Arts Vivants et Départements, elle anime l’atelier « Représenter le corps : que s’autorise-t-on ? ». En 2017, elle intervient aux Journées du Management Culturel organisé par l’association Dauphine Culture lors d’une table ronde consacrée aux nouvelles pratiques de la diffusion dans le spectacle vivant.
Véronique RAY est membre de LAPAS, l’association des professionnels de l’administration du spectacle.
Pour l’AGECIF, Véronique RAY est responsable pédagogique et formatrice depuis 2008. Elle anime environ 80 journées de formations par an sur la production, la vente, les dossiers de spectacles, la stratégie web, les contrats du spectacle, Excel et les métiers de la production, FileMaker Pro, Photoshop et le développement de la créativité.
Elle réalise également des accompagnements individuels et personnalisés portant sur ces thèmes.
Bibliographie
Produire et diffuser des spectacles : Un enjeu stratégique pour le territoire, Philippe Baudelot et Véronique Ray, Editions Weka, 2013, 157 p.
En savoir + : www.ciekachashi.com
Jacques Chabrillat

Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l’AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière et aux outils de gestion.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s’implique tout d’abord dans l’aide à la création d’entreprises du domaine de l’économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.
A l’AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d’audit, d’analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets. Il développe particulièrement des formations en intra et des accompagnements autour de la conception et l’appropriation d’outils et indicateurs de gestion adaptés.
En tant que consultant, il intervient auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. Il est également opérateur pour le dispositif DLA.
La gestion financière – et la communication autour des éléments de gestion – constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.
A ce titre, Jacques CHABRILLAT s’est impliqué dans des interventions et travaux autour de l’entrée en vigueur de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), et plus largement les nouvelles modalités d’intervention et de partenariat autour des entreprises culturelles : séminaires autour de la norme UNIDO en région, intervention en formation dans les DRAC, règlements d’intervention des collectivités.
Il est également chargé de cours à l’Université Lyon II et de l’Université Clermont-Auvergne.
Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin – Scène de Musiques Actuelles de Marseille. Il est président de Combustible, une association de développement culturel et musical de Toulouse. Il est membre du Conseil d’Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen. Il a participé, pendant 5 ans, en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV – Centre National des Variétés.
Docteur en sciences de gestion à l’Université de Clermont-Auvergne, il a soutenu en mars 2018 une thèse autour de « L’innovation des organisations culturelles sur les outils de gestion et leur appropriation ».
Bibliographie
Appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion
dans les entreprises de spectacle vivant, Gestion et Management Public – 2015 (avec I. Horvath)
La comptabilité de l’entreprise culturelle, Editions WEKA – 2010
Les nouveaux enjeux budgétaires, Editions WEKA – 2007
Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA – 2005 (coordination avec JP. Durand)
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.