Membres du CSE : Intégrer les processus de médiation dans le dialogue social
Faire progresser le dialogue social
Les principes : négocier à partir des intérêts sous-jacents des parties et non pas sur des positions, considérer le conflit comme un problème à résoudre en coopération plutôt que comme un rapport de force, veiller à respecter l’amour-propre et la dignité des parties, être ouvert aux logiques de l’autre et respecter les phases de toutes négociations : exposé des positions et analyse du problème, recherche des solutions, opter pour la solution « gagnant-gagnant ».
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– comprendre les mécanismes qui influencent la relation et parfois la parasitent
– identifier et analyser les attitudes qui mènent au conflit ou le maintiennent
– repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense lors des tensions
– adopter et promouvoir les comportements qui facilitent l’échange et le dialogue
– se rendre acteur pour la résolution du conflit
– identifier les intérêts sous-jacents des parties à une négociation
– séparer le traitement du problème des relations avec les personnes
– rechercher des issues pour les différentes parties
– rester conciliant avec les personnes
A l’issue de cette formation, l’institution s’appuiera sur des personnes à même de comprendre leurs propres réactions et d’établir des modes de relation qui facilitent la gestion des situations interpersonnelles conflictuelles.
DATES PROGRAMMÉES
A distance en classe virtuelle – Cycle de 21 heures
Dates à déterminer. Nous consulter : formation@agecif.com
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Comprendre le rôle du médiateur
contribuer à des relations futures apaisées
gérer et prévenir les conflits
poser les termes du conflits
faire de la maïeutique
Appréhender la notion de médiation
s’initier aux différents modes de résolutions des confits
connaître les différentes étapes de la négociation
Intervenir à partir des intérêts des parties
repérer les positions des parties
identifier les intérêts
expliciter les points de vue
Rechercher les solutions
considérer comme légitime le point de vue de l’autre
laisser la place à l’imagination
Considérer le conflit comme un problème à résoudre en coopération
distinguer le problème à résoudre des relations entre les individus
reconnaître qu’un conflit est une opportunité de changement
solliciter la participation de l’adversaire
ne pas faire état de positions définitives
Etre conciliant avec les personnes
s’ouvrir aux logiques de l’autre
garder la maîtrise de ses émotions
préserver les amours-propres
adapter sa communication aux profils des personnes
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
La formation est destinée aux membres des CSE.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
De nombreuses mises en situations permettent de progresser concrètement et d’intégrer les concepts de la négociation raisonnée et des MARC (modes alternatifs de résolutions des conflits). Cette formation alterne des apports théoriques inspirés de ceux de Ury et Fischer à des exemples et des illustrations issues de la vie professionnelle des participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée d’un support méthodologique d’analyse de situations.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Un QCM final de 28 questions permet de bien vérifier la bonne compréhension des éléments principaux.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Formation économique et juridique pour les membres élus du CSE
Intervenir en connaissance de cause
Etre membre du CSE, le Comité social et économique
Agir pour et avec les salariés dans le respect de son mandat
Formation obligatoire en Santé, Sécurité et Conditions de travail – Moins de 300 salariés
Connaitre et mettre en œuvre les missions du CSE
Responsable pédagogique
Isabelle Meunier-Besin
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Isabelle Meunier-Besin

Isabelle Meunier-Besin est une « juriste de terrain », responsable d’un service de négociation de contrats entre auteurs et producteurs audiovisuels (cinéma, télé, web) au sein d’un organisme de gestion collective de droits d’auteurs (SACD).
A ce titre, Isabelle Meunier-Besin partage son activité professionnelle entre le management, le conseil aux auteurs, la négociation des contrats de cession de droits et la formation des jeunes auteurs aux problématiques de propriété littéraire et artistique.
Isabelle Meunier-Besin intervient régulièrement dans les écoles formant les futurs créateurs audiovisuels (scénaristes, réalisateurs…). Isabelle Meunier-Besin a par ailleurs occupé différents postes à dominante juridique dans le domaine du spectacle vivant et de la musique.
Isabelle Meunier-Besin a participé à l’ouvrage collectif « Mise en scène et droits d’auteur : Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique » sous la direction de Sophie Proust, publié en janvier 2012 par les Editions Entretemps (coll : champs théâtral).
Isabelle Meunier-Besin est par ailleurs médiatrice professionnelle et intervient principalement en matière de résolution de conflits dans le secteur culturel.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.