La paie : comprendre les logiques et les documents

Négocier ou échanger avec les salariés, les comptables et évaluer au plus juste les budgets

Au fil des négociations et des avancées sociales, la paie s’est complexifiée et simplifiée à la fois. Encore récemment avec l’évolution constante de la DSN, la mise en place du « Net social » ou bien les atermoiements du Bulletin Officiel de Sécurité Sociale sur la mise en place de l’abattement pour frais professionnels. A quoi correspondent les cotisations ? Quelle différence existe-t-il entre les différents plafonds ? Comment différencier les statuts des salariés ? Quelles sont les règles d’application des abattements ? Cette formation détaille les logiques qui sous-tendent les calculs et précise les modes de déclaration. Cette formation a pour objet de mieux comprendre la paie des permanents et des intermittents du spectacle dans sa logique de mise en œuvre afin de mieux dialoguer avec son prestataire ou son chargé.e de paie en interne.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– lire et interpréter un bulletin de paie
– distinguer les principales situations de travail
– déterminer le statut de la personne
– déterminer un cadre général pour l’embauche de salariés
– minimiser les risques contractuels et sociaux
– respecter les règles définies par les organismes sociaux
– être à même de mieux négocier les engagements
– appliquer les spécificités conventionnelles
– échanger avec un prestataire de paies

A l’issue de cette formation, la structure ou la compagnie minimisera les risques pour l’engagement de salariés.

DATES PROGRAMMÉES

A distance en classe virtuelle – Cycle de 4 demi-journées  – 14 heures

Cette formation ne sera pas programmée en 2025.
Nous questionner : formation@agecif.com

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Déterminer le profil du salarié
l’emploi
la durée et la forme de l’engagement
la catégorie salariale
le type de contrat
le traitement spécifique des salaires dus au titre des droits de propriété intellectuelle

Déterminer le rôle des conventions collectives et des accords collectifs
une présentation synthétique des conventions et leurs fonctions
les mentions obligatoires pour les contrats et fiche de paie

Déterminer les effectifs

Procéder à la déclaration préalable à l’embauche

Lire et interpréter un bulletin de paie
les informations nécessaires et légales
le salaire de base
les rémunérations accessoires
les bruts, les nets, le coût employeur
les catégories de cotisations et les taux spécifiques
les cotisations selon convention collective
les plafonds
les charges salariales et les charges patronales
le bulletin de paie clarifié

Intégrer les frais professionnels
le remboursement des frais professionnels
les règles de cumul des abattements et des déductions de frais professionnels

Apprécier le cas particulier des salaires et indemnités versés après rupture du contrat de travail

Connaître les documents annexes
l’attestation employeur Pôle emploi (AEM et AED)
le certificat congés spectacles
le certificat de travail
le solde de tout compte

Intégrer le rythme des déclarations des cotisations sociales
la périodicité des différentes caisses sociales du spectacle vivant 
la déclaration sociale nominative (DSN)
les déclarations trimestrielles/semestrielles/annuelles

Connaître les réformes au 1er janvier 2019
le prélèvement à la source pour la fiscalité des salariés
la réforme Agirc-Arrco

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes en charge de gérer les paies et les relations sociales dans l’entreprise. Sont également ciblées, les personnes travaillant sur une création, reprise ou pérénisation d’entreprise.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Les apports théoriques de cette formation sont organisés sous la forme d’exposés et de commentaires de fiches techniques. Des résumés synthétisent quotidiennement les idées fondamentales de chaque sujet développé.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques rédigées par l’intervenant, de clauses contractuelles et de bulletins de paie commentés.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Monique Cognard

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 20 mars 2025