Faire évoluer son projet professionnel

Préparer les conditions du changement

Faire évoluer son projet professionnel apparait parfois comme un impératif. De nombreuses raisons président à cette prise de conscience : des relations complexes avec sa hiérarchie, des difficultés managériale, l’envie d’autres horizons… Pourtant le désir de changement peut rencontrer de nombreux freins et engendrer des peurs légitimes. Comment rebondir ? Quelles voies suivre ? Faut-il changer de secteur ? Est-il préférable d’évoluer sur des postes équivalents ?

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– évaluer la nécessité du changement
– définir des objectifs pour faire évoluer sa situation en formulant une demande réaliste
– identifier les obstacles qui pourraient empêcher la réussite de ses intentions
– établir un plan d’action clair, précis et datés pour réaliser l’objectif cible

DATES PROGRAMMÉES

A distance en classe virtuelle ou en présence

Dates et volume horaire définis d’un commun accord entre AGECIF, formatrice et stagiaire.

Nous consulter : formation@agecif.com

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Examiner son état présent
procéder à l’identification des difficultés rencontrées dans ses pratiques professionnelles
se donner la permission d’exprimer ses besoins, ses attentes et ses envies
prendre conscience et mettre en valeur ses points forts
s’autoriser à explorer de nouvelles voies

Formuler une demande de changement
apprendre à concevoir une demande réaliste
se mettre en adéquation avec ses capacités
savoir énoncer des objectifs simples, précis et datés à moyen terme
envisager concrètement et sereinement les possibilités de transformation
comprendre la nécessité de ne dépendre que de soi pour assurer la réussite de son projet

Identifier les obstacles
identifier les résistances à cette volonté de changement
expérimenter de nouvelles options à travers des mini plans d’action
repérer les freins et les peurs
chercher le chemin intérieur pour sortir de ses méconnaissances
savoir s’appuyer sur l’énergie apportée par ses points forts

Elaborer un plan d’action
apprendre à élaborer avec méthode un plan d’action clair, précis et daté pour les 6 prochains mois, un an au maximum
rédiger une feuille de route à laquelle se référer dans les toutes les phases de sa transformation
se donner les moyens de réussir les différentes étapes définies préalablement
s’assurer des conditions du suivi de cette feuille

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Elle est destinée à toute personne qui éprouve des difficultés dans son environnement professionnel ou qui souhaite évoluer professionnellement.

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation individuelle se compose de 4 parties qui se répartissent sur une dizaine de séances d’une heure. Il est recommandé de programmer des séances d’une heure toutes les semaines, en présence ou à distance, les deux situations pouvant se combiner suivant les possibilités. Cette formation individuelle s’adapte au besoin de chacun dans une écoute active et bienveillante. Elle combine des apports théoriques, des exercices ludiques et des mises en situation afin d’aider le participant à formuler une demande claire et réaliste de changement.
Le stagiaire est amené à prendre des notes et à réaliser quelques courts exercices entre les séances pour ancrer les apprentissages. Le participant explore sa situation actuelle, identifie ses difficultés, prend conscience de ses besoins. Il définit ensuite un objectif à l’aide de méthodes empruntées au coaching, à l’analyse transactionnelle ou à la PNL afin d’enraciner cette demande dans sa réalité personnelle et professionnelle. Enfin, le stagiaire élabore avec méthode un plan d’action concret et précis pour les 6 prochains mois (un an maximum) et possède ainsi une feuille de route pour l’aider à s’engager dans la réalisation des objectifs qu’il aura fixés. Pour ce faire, une dizaine de séances est nécessaire au rythme d’une fois par semaine, en présence, à distance ou les deux. La confidentialité des propos tenus lors des séances est contractuelle afin que le participant puisse s’exprimer en toute confiance. Le participant et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives afin de communiquer aisément.

Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
Outre une feuille de route détaillée, précise et datée, une bibliographie sera remise pour fournir des éclairages et des approfondissements sur les thématiques abordées.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Responsable pédagogique
Nathalie Sultan

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 23 juin 2025