Manager les risques psychosociaux
Prévenir les RPS
Les RPS désignent un ensemble de phénomènes affectant la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail, sentiment de mal-être, de souffrance, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences… Pour parer à leurs effets délétères sur la santé, sur les relations interpersonnelles au travail et sur la productivité, le management, occupant une place centrale au sein de l’organisation, a donc un rôle clé pour prévenir les RPS.
– détecter et agir sur les situations à Risques Psychosociaux
– anticiper, détecter et agir sur les causes de tensions au travail
– accompagner et orienter les personnes en souffrance
– apprécier et mesurer l’impact des (RPS) sur la santé des personnes et l’efficacité de l’entreprise
– prendre conscience de l’importance des pratiques managériales au cœur de la prévention des RPS
– adopter la bonne posture et les bons comportements
A l’issue de cette formation, la structure gagnera en sérénité et en efficacité dans le travail.
DATES PROGRAMMÉES
1 session
A Paris – Cycle de 2 jours – 14 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
les 6 et 7 octobre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Identifier et traiter les RPS
repérer les bons comportements et les comportements sources de stress
connaître les facteurs déclenchants
identifier les situations à problèmes
analyser les situations
Prévenir les RPS par le management
analyser les pratiques managériales
agir au quotidien
adopter les bonnes attitudes : la demande psychologique, le soutien social
devenir un manageur-préventeur
Développer des pratiques managériales favorables à la prévention
connaître les postures et les comportements
étudier des cas pratiques
Réaliser des entretiens spécifiques
mener un entretien semi-directif sur la forme / directif sur le fond
développer des techniques relationnelles : l’écoute empathique, la reformulation, les questions ouvertes
Connaître les acteurs internes et externes à la prévention
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes sensibles à la question des RPS en entreprise.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation développe une approche pragmatique fondée sur l’interactivité, des jeux de rôles, des analyses de bonnes pratiques. Elle se nourrit des situations professionnelles des participants autour desquelles sont structurés les apports théoriques méthodologiques.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Un support pédagogique permettant la prise de notes personnelles est remis aux participants ainsi qu’un mémento sur les définitions et réglementations des RPS.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Prévenir les violences et harcèlements sexistes et sexuels – (VHSS)
Eviter les souffrances au travail
Formation obligatoire en Santé, Sécurité et Conditions de travail – Moins de 300 salariés
Connaitre et mettre en œuvre les missions du CSE
Écouter et se faire entendre avec La Communication Non Violente
Travailler et coopérer avec efficacité
Responsable pédagogique
Fabienne Bernard
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Fabienne Bernard
Après un diplôme de psychologie obtenu en 1989 à Descartes – Paris V, Fabienne BERNARD débute sa vie professionnelle auprès d’entreprises publiques et privés pour des missions de recrutements sur les profils de personnalité de cadres et cadres dirigeants. Elle intervient conjointement auprès de centres de formations en communication interpersonnelle et management. En 1994, après un DESS de conseil en psychologie, se passionne pour la dynamique des groupes, l’analyse des pratiques et la psychologie systémique.
Après de longues années d’expériences dans tous types d’organisation publiques ou privées, Fabienne BERNARD s’est spécialisée sur les comportements managériaux, la conduite du changement, le management transversal. Coach depuis 2000, elle forme également les cadres et cadres dirigeants aux techniques de coaching.
Ce travail de veille comportemental a conduit Fabienne BERNARD à s’intéresser à la Qualité de Vie au Travail dans les organisations et structures, de plus en plus confrontées à la digitalisation massive. Fabienne BERNARD, face à ce constat, s’est formée aux Risques Psychosociaux. Ses missions dans ce cadre sont d’accompagner les structures à mettre en place une prévention globale des risques psychosociaux et d’y associer efficacement l’ensemble des encadrants, « préventeur des RPS sur le terrain ».
Fabienne BERNARD met également ses connaissances théoriques et compétences terrain
au service d’Ecoles d’ingénieurs, Ecole supérieure de Commerce et Centres de formation continue.
C’est à ce titre qu’elle intervient à l’AGECIF depuis 2006, et anime des formations
auprès de tous les publics et dans diverses organisations culturelles sur les thèmes suivants :
– Le management non hiérarchique
– Manager des bénévoles
– Piloter une équipe opérationnelle
– Gérer les situations conflictuelles
– Développer des relations professionnelles efficaces
– Gérer son stress
– Rédiger et présenter le pitch de son projet
– Prendre des responsabilités
– Organiser son travail et gérer son temps
– La négociation au quotidien
Sa collaboration au sein de l’AGECIF l’a amenée à travailler avec de nombreuses institutions culturelles telles que le patrimoine culturel, l’art visuel, l’art musical, le spectacle vivant, l’audiovisuel etc… Fabienne BERNARD a découvert leurs spécificités et pris conscience des enjeux pluriels entre l’art, la culture et la créativité et leurs influences sur les modes de management de ces structures.
Quelques références :
– L’Opéra de Rouen
– Le Théâtre de la Commune – CDN D’Aubervilliers sur les actions de formation suivantes :
– Le Théâtre l’Apostrophe – Les Louvrais – Cergy Pontoise
– Le Théâtre des Champs-Elysées – Paris
– Le Théâtre de la Ville – Paris
– La Comédie de l’Est – Colmar
– La Scène nationale d’Albi
– Le Théâtre les Amandiers – Nanterre
Sa marque de fabrique : un partenariat assidu avec ses clients qui fidélise une coopération et un travail de veille comportemental continu sur des thématiques qui s’ajustent aux besoins des organisations…
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.