Le partenariat média, une communication promotionnelle et stratégique
Créer des partenariats sur mesure pour un événement ou une structure
Le partenariat média offre bien souvent des apports publicitaires dans une stratégie de communication mais il présente aussi de nombreux atouts : promotion, collaborations rédactionnels, opérations spéciales, complémentarité de compétences… Quels médias cibler ? Quelles propositions faire ? Quels atouts déployer et comment prospecter ? Cette formation propose d’étudier tout le processus du partenariat média : de la conception à la mise en place sur le terrain avec ses composantes comptables et juridiques.
– déterminer une stratégie de partenariat média adéquate avec leurs objectifs de communication structurelle et évènementielle
– choisir quel type de média correspond le mieux à leurs objectifs et à leurs cibles
– construire des argumentaires pour convaincre les médias
– négocier pour que le partenariat soit équitable
– élaborer et mettre en place toutes les étapes du partenariat jusqu’au contrat final
A l’issue de cette formation, l’entreprise disposera des moyens pour formaliser un partenariat média innovant, le mettre en œuvre et en évaluer la réalisation.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 3 demi-journées – 10,5 heures
les 17, 18 et 19 juin 2025 de 09H30 à 13H00
les 17, 18 et 19 novembre 2025 de 09H30 à 13H00
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Définir un partenariat média
la différence avec l’achat publicitaire
l’implication des équipes journalistiques et des communicants du média
quel média pour quel partenariat
Connaitre les différents apports du partenariat média
la publicité
la complémentarité de compétences
la promotion
les opérations spéciales
Concevoir les relations de partenariats
l’argumentaire
la définition de ses besoins
le développement de ses propositions
la création de produits
Mettre en œuvre les accords
la négociation
les contreparties en communication
les relations publiques
la mise en place terrain
les aspects comptables et juridiques
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à toutes les personnes en charge de la communication, qu’elles occupent des fonctions décisionnelles ou opérationnelles.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation combine des apports de connaissances, des exemples et études de cas. Une large place est réservée aux situations professionnelles des participants et le module fournit des grilles propices à l’analyse et à la prise de recul.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation remise aux participants est composée des supports d’études de cas et l’intervenant propose un certain nombre de ressources en ligne et des ouvrages de référence print ou web.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Argumenter pour convaincre
Développer des stratégies
Créer un narratif pour ses projets
Avec l’IA, appliquer la méthode du storytelling
Bâtir une stratégie de communication
Renforcer l'impact et la synergie de ses outils
Responsable pédagogique
Fabienne Brosseau
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Fabienne Brosseau
Fabienne Brosseau a démarré sa vie professionnelle au sein des médias, à Radio France Internationale notamment, où elle a passé 10 années : elle a dans un premier temps travaillé pour la régie publicitaire de la radio, en tant que Chargée de la gestion des campagnes publicitaires à l’antenne. Fabienne Brosseau a ensuite intégré l’équipe de la direction de la communication de RFI, pour prendre en charge le développement des partenariats culturels de la radio : concerts, tournées, expositions, festivals… en France et à l’étranger, en Afrique francophone notamment.
Forte de cette expérience au sein d’un média, Fabienne Brosseau a rejoint au début des années 2000 la direction de la communication de la Cité de la musique à Paris en tant que Responsable des partenariats médias et de la promotion. Fabienne Brosseau a ainsi développé de nombreuses collaborations avec des médias pour promouvoir la programmation musicale et muséale de la Cité de la musique.
En 2006, sa mission s’est étendue avec la réouverture de la Salle Pleyel, devenue filiale de la Cité de la musique. Pendant une dizaine d’années, Fabienne Brosseau a mis en place des partenariats et des campagnes publicitaires pour ces deux salles parisiennes.
Depuis 2015, Fabienne Brosseau est Responsable de la stratégie publicitaire, de la promotion et des partenariats médias de la Philharmonie de Paris, avec pour mission de mettre en place des actions de communication autour de trois pôles : les concerts, les expositions et les activités pédagogiques de cet établissement culturel parisien.
Fabienne Brosseau a acquis tout au long de ces années une solide expérience des pratiques des médias dans le domaine des partenariats culturels. Elle est titulaire d’un Master 2 – Paris Dauphine en Management des entreprises culturelles.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.