Trouvez rapidement votre formation grâce à la recherche par thèmes
exemple : handicap, VHSS, droit d’auteur, RSE, sobriété énergétique, communication, médiation artistique, etc…
Procédure de positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. Ces échanges ont lieu entre le futur stagiaire ou donneur d’ordre et les conseillères de l’AGECIF pour les formations en inter et entre le directeur de l’AGECIF et le commanditaire pour les formations en intra.
Échanges préalables à l’admission
Le candidat ou le donneur d’ordre (Responsable RH, Responsable de formation, Administrateur, Chef de projet,… pour les formations en inter), le commanditaire (pour les formations en Intra) contacte l’AGECIF par téléphone, par mél ou par le site Internet (formulaire rempli en ligne) pour formuler une demande de formation.
L’inscription à une formation ou la réalisation d’une formation en intra nécessite une série d’échanges préalables, pour les orientations simples comme pour les orientations et les montages plus spécifiques : parcours longs, formations éligibles au CPF, spécificités du statut des intermittents du spectacle et des demandeurs d’emploi, formation en intra…
Il convient de noter que les inscriptions en ligne directement depuis le site Internet ne sont pas possibles pour favoriser un meilleur positionnement.
Ces échanges préalables permettent de :
– situer ou replacer le projet de formation dans le projet professionnel de la personne ou dans le plan de formation de l’entreprise,
– vérifier la cohérence entre le projet de formation du stagiaire et le plan de développement des compétences de l’entreprise,
– élaborer un plan de formation simple ou complexe, court ou long,
– valider l’adéquation entre les besoins en formation des participants ou de l’entreprise et les objectifs pédagogiques des formations prévues,
– vérifier le respect des prérequis,
– élaborer un calendrier pertinent au regard de la progression pédagogique induite par le choix de la ou des formations.
Cas particuliers
Pour répondre à des points spécifiques ou particulièrement techniques, un entretien téléphonique avec le responsable pédagogique de l’action de formation peut être proposé au stagiaire ou au commanditaire.
Une procédure particulière pour les formations en langue
Pour les formations linguistiques s’ajoute à ce dispositif un entretien systématique avec le responsable pédagogique du module, pour orienter le stagiaire vers le groupe de niveau approprié et favoriser l’homogénéité du groupe.
Evaluation de la procédure de positionnement de l’AGECIF
L’évaluation de fin de formation par les stagiaires est l’occasion de vérifier, au travers de questions spécifiques, la pertinence de cette procédure.
La procédure de positionnement est tracée par l’ensemble des relations numériques avec les stagiaires, les donneurs d’ordre et les commanditaires.
Information complémentaire
Les conseillers formations de l’AGECIF informent sur les dispositifs de prise en charge des formations, conseillent sur les modalités les plus pertinentes au regard de chaque situation et fournissent tous les documents nécessaires.
L’AGECIF ne se substitue en aucune façon aux participants dans leurs recherches de financements.

Les Violences et Harcèlements Sexuels et Sexistes (VHSS) dans le Secteur Culturel : Enjeux et Législation
Le secteur culturel, englobant le spectacle vivant, le cinéma, les arts visuels, et bien d’autres disciplines, est malheureusement loin d’être...
Dernière mise à jour : 10 avril 2025