Rédiger son bilan d'activités avec Word



Dynamiser son rapport annuel cpf module pdf

Qui se réjouit à la perspective de devoir rédiger son bilan d'activité ? Pourtant, cet incontournable du monde associatif peut se révéler d'une grande utilité ! Entre les mains de qui sait le manier, il devient un formidable outil de communication à destination des adhérents, conseil d'administration, élus ou partenaires. Cette formation montre comment le rendre attractif et dynamique pour valoriser les actions passées, transmettre des messages, convaincre et préparer l'avenir.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- choisir le ton adapté aux objectifs de la publication
- définir le message essentiel général et les messages essentiels secondaires
- animer le document par le choix d'une titraille incitative
- enrichir les contenus en variant les genres rédactionnels
- choisir un mode de présentation pour faciliter la lecture et la compréhension

A l'issue de cette formation, la structure ou le projet renforcera son charisme et celui de ses actions en prenant appui sur des rapports d'activités gorgés de sens.

Dates & Lieux

Cycle de 2 jours - 14 heures

Cette formation n’est pas programmée en 2017.

Nous vous conseillons les formations suivantes :
Communication écrite et rédaction et Word pour communiquer 

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 48 87 58 24

Responsable pédagogique :
Anne-Laure Pham

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...  
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants. 
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 48 87 58 24. En savoir plus...

Programme

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Définir le cahier des charges éditorial
identifier et qualifier les destinataires
définir les objectifs généraux
choisir une tonalité
définir un format et une mise en page

Concevoir la dramaturgie du rapport
définir le message essentiel général
choisir les messages essentiels opérationnels
élaborer un sommaire

Mettre en scène les contenus
concevoir une accroche et une base-line
élaborer des titres et des sous-titres
rédiger des chapeaux
choisir des illustrations

Varier les genres rédactionnels
alerter par l'éditorial
humaniser par le portrait
démontrer par l'enquête
concrétiser par le reportage

Utiliser Word
comprendre les logiques internes du logiciel
automatiser la production
mettre en forme une page
concevoir un document
enrichir un document

Publics & Parcours

Publics
Cette formation est destinée à toutes les personnes amenées à rédiger des bilans d'activité qu'elles occupent des fonctions dans le domaine de la médiation et de la relation aux publics, de l'organisation d'ateliers ou de manifestations spécifiques, de la conduite de projets...
Elle est ouverte à des participants issus du monde du spectacle vivant, de l'univers muséal et patrimonial, du champ des arts plastiques et visuels.

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

Méthodes & Documentation

Méthodes
Cette formation est centrée sur les projets des participants, à qui il est demandé de se munir d'éléments textuels. A partir de ces études de cas sont retracés les grands principes et les logiques de rédaction d'un bilan d'activité. Cette formation associe des ateliers d'écriture avec Word à des temps d'analyse et de mise en perspective.

Documentation
La documentation associée à cette formation est composée d'une fiche technique et des supports des études de cas travaillées lors de la formation.
L'ouvrage Word - Editions Eni est remis aux participants à l'issue de la formation.

Certification TOSA - Code CPF national : 164 617
A l’issue de cette formation, dans la dernière heure, les stagiaires valident leurs compétences en passant la certification TOSA.

Evaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation et de la compréhension des questions abordées se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses et d’échanges entre les participants et lui même.

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.

Valérie Daly et Manon Florio vous aident à choisir les formations adaptées à vos attentes.
Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne-Laure PHAM

a-l-pham

Anne-Laure PHAM est formée en sciences humaines (psychologie sociale, psychanalyse, pédagogie et sociologie des organisations) et aux sciences de la gestion (comptabilité, organisation, finances). Sa vie professionnelle s’exprime dans 2 domaines complémentaires : 15 ans comme Consultante formatrice et 25 ans de direction de projets et de structures dans l’économie sociale. Elle pilote des sessions de formation depuis 1984, conçoit et gère des programmes de formation depuis 1989 et conduit des coaching depuis 1997.

La première partie de sa vie professionnelle l’amène à diriger des projets et des structures dans l’économie sociale. De 1979 à 1985, Anne-Laure PHAM manage le projet de mise en place de Campus XIII, double structure associative et service universitaire, ayant en charge l’animation de l’Université Paris XIII. Ensuite, de 1986 à 1989, Anne-Laure PHAM dirige la mise en place du projet de la Ville de Paris « Informatique pour Tous », projet d’éducation aux nouvelles technologies : création de 20 ateliers d’informatique, recevant chacun 4 classes par jour sur un programme de 10 séances d’initiation et des particuliers jeunes et adultes en soirée et le samedi ; animés par un animateur informaticien.

De 1989 à 1997, Anne-Laure PHAM dirige la délégation régionale de l’UFCV Créteil dont le métier principal est la formation aux activités et aux métiers de l’animation socio-culturelle. Elle devient, en autres, conceptrice et animatrice de formation et rejoint, comme membre expert, les jurys de délivrance des diplômes professionnels de l’animation sociale (BEATEP - DEFA).

De 1997 à 2003, consultante à France Télécom formation, elle conçoit et anime les sessions d’accompagnement du changement et de professionnalisation des managers pour différentes directions régionales : Rhône-Alpes, Aquitaine et PACA. Puis, de 2003 à 2009, choisie pour diriger la Fédération française des Diabétiques, alors en pleine réorganisation, AnneLaure Pham pilote la mutation de la gouvernance et adapte la structure de la FFD à la nouvelle donne règlementaire du système de santé.

Depuis 2009, Anne-Laure PHAM, consultante formatrice et coach, conçoit et anime entre 45 et 60 sessions intra entreprise par an, dans les domaines de l’efficacité personnelle, la communication écrite et l’accompagnement du changement. En tant que bénévole, elle est administratrice de l'Association Abbaye aux Dames, cité musicale (Festival international de musique baroque et romantique). Egalement Biographe, Anne-Laure PHAM écrit les moments de vie que les personnes veulent transmettre à leur entourage.

Anne-Laure PHAM est diplômée d'un DESS d'accompagnement du changement dans les organisations (INSA Lyon), titulaire du DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de la Education Populaire et des Sports) : mention Dirigeants de l'économie sociale et certifiée coaching et médiation singulière (CNAM) Elle s'était auparavant formée en gestion des entreprises et ingénierie sociale et pédagogique (Université Paris XIII).

A l'AGECIF, depuis 2001, Anne-Laure PHAM anime les formations :

- La méthode du storytelling
- Communication écrite et rédaction
- Concevoir et animer un atelier d’écriture
- Rédiger et présenter son parcours biographique
- Préparer son départ à la retraite.

Parmi mes références :

Secteur Culture : Ministère de la Culture ; Théâtre de Guyane ; Théâtre de Nîmes, Abbaye aux Dames, Cité de la Villette,Atelier Cézario, Orchestre des Champs Elysées, Administrations et Assimilés : Direction Générale des Impôts ; PREFECTURES Paris, Région Ile de France, Finistère ; DRAAF BRETAGNE

Secteur Santé : Clinique du Croisé Laroche ; Etablissement Français du Sang ; Générale de Santé, Hôpital FOCH

Recherche : INSERM ; IRDES, CNRS

Universités : BRETAGNE-SUD ; LYON I - CLAUDE BERNARD ; MARNE LA VALLÉE ; PARIS I - PANTHÉON SORBONNE

Centres de formation : AGECIF ; CESI Rouen ; CNFPT ; Télécom Lille 1 ; UFCV-CNFA

Autres : OFFICE NATIONAL DES FORÊTS ; POMONA ; YaMaKaDo, Guerlain, AFPA, La Poste, UCANSS, …

competences management

Les villes demandées pour cette formation sont les suivantes :
  • paris ? 2016
Vous souhaitez voir cette formation se réaliser dans une autre ville que celles proposées, faites-nous part de votre souhait.
Formation concernée
Invalid Input
Ville souhaitée (*)
Invalid Input
Nom (facultatif)
Please type your full name.
E-mail (*)
Invalid email address.
Téléphone
Invalid Input
Commentaire (facultatif)
Invalid Input