Internet, informatique et bureautique



Se former en fonction de ses besoins et de son niveau cpf module pdf


Que l’on soit un digital natif ou non, sa connaissance et son utilisation des possibilités offertes par les nouvelles technologies sont hétérogènes. On peut être toute la journée sur Internet et ne rien connaître à Excel ou PowerPoint. Et ce ne sont pas quelques conseils informels de collègues qui suffiront à nous faire progresser. Une formation permet de gagner un temps considérable par une utilisation optimale du potentiel de ces outils.

A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de :
- de maîtriser son environnement informatique Windows ou Mac
- de maîtriser les fonctionnalités de base d’Excel pour son travail
- de maîtriser les fonctionnalités de base de Word pour son travail
- de formaliser une recherche sur internet plus efficace
- d’optimiser l’utilisation de sa messagerie

A l'issue de cette formation, l'entreprise renforcera son efficacité par un temps de travail de ses salariés rentabilisé.

Dates & Lieux

A Paris - Cycle de 4 jours - 28 heures
AGECIF - 22, rue de Picardie, 75003 Paris

Lieux à déterminer pour les prochaines dates.
Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 48 87 58 24

Une partie des thématiques de ce module sont traités dans :
Excel, les fondamentaux et Word pour communiquer.

Responsables pédagogiques :
Véronique RayJacques ChabrillatKevin Thoret et Anne Roussel

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...  
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants. 
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 48 87 58 24. En savoir plus...

Programme

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

L’organisation d’un ordinateur
comprendre la logique de l’organisation informatique
apprécier le fonctionnement d’un ordinateur

La recherche sur Internet
optimiser l’utilisation des navigateurs
acquérir une méthodologie de recherche

La messagerie Internet
optimiser la gestion de ses méls
gérer un carnet d’adresses
envoyer des messages groupés

Word
comprendre les logiques du logiciel
automatiser les procédures
mettre en forme une page
concevoir un document

Excel
présenter un tableau
traiter les données
automatiser les calculs

Publics & Parcours

Publics
Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent progresser dans leurs utilisations du numérique.

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

Méthodes & Documentation

Méthodes pédagogiques
La formation est structurée autour d’exercices pratiques. Elle est ancrée dans la pratique professionnelle des personnes et renvoie à leurs situations de travail. La répartition entre les différents logiciels se fera en fonction des attentes et de l’avancée des participants.

Documentation
Les ouvrages des éditions Eni sont distribués pour chacun des logiciels abordés.

Certification TOSA - Code CPF national : 164 617
A l’issue de cette formation, dans la dernière heure de la formation, les stagiaires valident leurs compétences en passant la certification TOSA.

Validation des acquis
La validation des acquis de la formation et de la compréhension des sujets abordés se réalise tout au long de l'action par un jeu de questions/réponses et d'échanges entre les participants et le formateur. Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l'issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.

Valérie Daly et Manon Florio vous aident à choisir les formations adaptées à vos attentes.
Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique RAY

v-ray

Diplômée de l'École de commerce de Nancy, Véronique RAY est également titulaire d'une licence en art théâtral (Rennes 2) et d'un master 2 recherche en art chorégraphique (Paris 8).

Pour la société MK2TV (1998/2002), elle est administratrice de production. Elle participe au développement de films documentaires, recherche leurs financements et gère les productions. Au sein du bureau de La Gestion des spectacles (2002-2007), Véronique RAY est administratrice, elle assure des missions de montage, de direction de production et de diffusion de spectacles. Elle travaille notamment pour François Rancillac, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon, Jean-Claude Penchenat, Jean-Paul Farré. Puis elle assure la direction administrative et financière du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne/Catherine Diverrès et gère le changement et la transition de direction artistique (2007/2008).

En 2011, elle intervient comme consultante pour une mission d'étude sur la diffusion dans le Nord-Pas-de-Calais, commandée par la DRAC.

Depuis 2012, Véronique RAY accompagne le développement de la compagnie de danse contemporaine A.I.M.E. (Association d'Individus en Mouvements Engagés), direction artistique : Julie Nioche.

Véronique RAY est également interprète dans des pièces chorégraphiques et auteure de la série documentaire Histoires de théâtre, diffusé sur La Cinquième (2001-2007).

Pour les Éditions Weka, Véronique RAY a rédigé un numéro de L'Action culturelle en Coulisse dédié à la diffusion du spectacle vivant en France (n° 39, octobre 2011) ; elle est également l'auteure de fiches pratiques du service documentaire Manager vos projets culturels.

Pour l'AGECIF, Véronique RAY est responsable pédagogique et formatrice. Elle anime des formations sur la production, la vente, les contrats du spectacle, Excel et les métiers de la production, FileMaker Pro et Photoshop.

Bibliographie

Produire et diffuser des spectacles : Un enjeu stratégique pour le territoire, Philippe Baudelot et Véronique Ray, Editions Weka, 2013, 157 p.

logo aime

Jacques CHABRILLAT

j-chabrillat

Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l'AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s'implique tout d'abord dans l'aide à la création d'entreprises du domaine de l'économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.

A l'AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d'audit, d'analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets.

En tant que consultant, il intervient auprès des services de l'Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers.

La gestion financière - et la communication autour des éléments de gestion - constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.

A ce titre, Jacques CHABRILLAT s'implique dans des interventions et travaux autour de l'entrée en vigueur de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), et plus largement les nouvelles modalités d'intervention et de partenariat autour des entreprises culturelles : séminaires autour de la norme UNIDO en région, intervention en formation dans les DRAC...

Il est également chargé de cours à l'Université Lyon II et auprès de ESC Clermont.

Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin - Scène de Musiques Actuelles de Marseille et accompagne les Bubblies, un groupe de « rock-bubblegum » de Toulouse. Il est membre du Conseil d'Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen.

Il participe en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV - Centre National des Variétés.

Doctorant en sciences de gestion à l'Université de Clermont-Ferrand, il prépare une thèse sur "Les outils de gestion des organisations culturelles et leur appropriation".

Bibliographie

La comptabilité de l'entreprise culturelle, Editions WEKA – 2010
Les nouveaux enjeux budgétaires, Editions WEKA – 2007
Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA - 2005

Nouveaux enjeux

 

Kevin THORET

k-thoret

Titulaire d'un DESS en développement culturel et passionné de musique, Kevin THORET associe dès 1999 technologies du numérique et connaissance du milieu culturel en une réflexion commune qui l'amène à se pencher sur les usages d'Internet et les apports possibles des nouveaux médias sur le secteur artistique.

C'est dans cet esprit qu'il rejoint l'équipe permanente de l'AGECIF en 2000. D'abord chargé du développement Web, il se forme à la pédagogie et anime ses premières formations sur les logiciels associés à la création numérique à partir de 2001.

En 2006, Kevin THORET commence à s'intéresser de près aux questions relatives au piratage informatique afin de sécuriser au mieux les sites de ses clients.

Riche de cette expérience, il anime depuis 2011 des formations AGECIF sur le thème de la cybercriminalité et lance en janvier 2015 le projet VIROSKA, une solution de protection anti-malwares et anti-hackers pour sites web (www.viroska.com).

Responsable pédagogique permanent à l'AGECIF depuis 2009, Kevin THORET y anime des formations sur les enjeux et les techniques du Web 2.0, ainsi que sur les aspects techniques de la création numérique. Il s'est notamment spécialisé sur les systèmes de gestions de contenus (en particulier Wordpress et Joomla) et l'usage marketing des réseaux sociaux.

 

Anne ROUSSEL

a-roussel

Diplômée d'HEC, Anne ROUSSEL est une spécialiste de la formation en gestion appliquée au secteur culturel. Responsable pédagogique à l'AGECIF, elle y a développé une méthode originale de transmission de la comptabilité qui permet aux professionnels de la culture de s'approprier efficacement les langages et outils nécessaires au développement de leurs projets artistiques. Elle a créé la famille de modules comptabilité, gestion et finances à l'AGECIF en 1988.

Anne ROUSSEL met actuellement son expérience pédagogique au service des étudiants de l'Université de Cergy-Pontoise (Master de développement culturel et valorisation des patrimoines, depuis 2009), de l'Université de Lorraine (Licence de Musiques Actuelles et licence d'Assistant de Développement culturel, depuis 2011).

Après avoir occupé différents postes de conseil et d'administration au sein d'entreprises et de bureaux d'études culturels (Département Etudes et Prospective du Ministère de la Culture, AGEC, Editions de l'Arche...) Anne ROUSSEL conseille ponctuellement les entreprises qui la sollicitent afin de construire ou améliorer leurs outils de gestion.

Passionnée de culture russe, russophone, Anne ROUSSEL a résidé à Moscou de 1996 à 2001. Elle y a d'abord occupé le poste de secrétaire générale de l'Institut Français, auprès de l'Ambassade de France. Elle a accueilli de nombreuses manifestations artistiques et a notamment contribué au programme russe du Festival d'Avignon 1997. Toujours à Moscou, elle a ensuite assisté le Directeur du Festival Tchekhov et de la Confédération Internationale des Associations Théâtrales, dans le développement de projets internationaux (tournée de Hamlet, production russe, mise en scène par Peter Stein).

Anne ROUSSEL
soutient particulièrement les projets franco-russes dans le domaine du spectacle vivant. Depuis 2009, elle est trésorière de l'Association Paquita Valdès qui accompagne la démarche artistique de Pascaline Verrier, danseuse et chorégraphe rencontrée à Moscou, lors de la collaboration menée avec les élèves de l'Ecole de danse contemporaine fondée par Nikolaï Ogryzkov.

Elle pratique le théâtre en amateur depuis toujours. Elle a notamment traduit et mis en scène plusieurs pièces courtes d'Anton Tchekhov, ainsi que Le Suicidé de Nikolaï Erdman. Elle fait partie de l'Atelier (English Theatre Workshop) dirigé par Spencer Mac Andrew au SEL à Sèvres. Elle anime des ateliers d'initiation à l'anglais et au russe pour les enfants et adolescents, basés sur le théâtre et la comédie musicale.

Bibliographie

Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA , 2005
Manager vos projets culturels, Editions WEKA , 2013/2014
Rédaction de chapitres et fiches consacrés à la comptabilité générale

competences management

Les villes demandées pour cette formation sont les suivantes :
  • Paris
Vous souhaitez voir cette formation se réaliser dans une autre ville que celles proposées, faites-nous part de votre souhait.
Formation concernée
Invalid Input
Ville souhaitée (*)
Invalid Input
Nom (facultatif)
Please type your full name.
E-mail (*)
Invalid email address.
Téléphone
Invalid Input
Commentaire (facultatif)
Invalid Input

Mon historique des formations consultées

Vider votre historique