Elaborer et suivre le budget d'un spectacle sur Excel



Chiffrer pour vendre et arbitrer cpf module pdf

Des conditions de sa production aux aléas de sa diffusion, la vie du spectacle est pleine de péripéties. Toutes influent sur l'équilibre économique, les niveaux de coûts et les conditions de la vente. Cette formation précise les notions indispensables à la construction et au suivi de ces budgets spécifiques. Elle apporte la méthodologie et les outils pratiques pour évaluer et contrôler les masses budgétaires, coûts, marges et seuils d'équilibre.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- construire des projections budgétaires adaptées aux besoins
- ajuster le montant des postes de charges aux perspectives de produits
- évaluer le coût d'une représentation et définir des seuils d'équilibre
- réaliser des tableaux de suivi

A l'issue de cette formation, le service ou la structure disposera des outils lui permettant d'effectuer des choix budgétaires et de limiter les risques de dérapage.

Dates & Lieux

7 sessions

A Paris - Cycle de 3 jours - 21 heures
AGECIF - 22, rue de Picardie, 75003 Paris

les 20, 21 et 22 novembre 2017
les 28, 29 et 30 mars 2018
les 27, 28 et 29 juin 2018
les 7, 8 et 9 novembre 2018
les 21, 22 et 23 janvier 2019

A Lyon - Cycle de 3 jours - 21 heures
ENSATT - 4 rue soeur Bouvier 69 Lyon

les 29, 30 et 31 mai 2018

Formation organisée en collaboration avec l'ENSATT

A Montpellier - Cycle de 3 jours - 21 heures
illusion & macadam - 31, rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

les 18, 19 et 20 octobre 2017

L’AGECIF organise ses formations à Montpellier
en collaboration avec illusion & macadam/un goût d’illusion

Responsables pédagogiques :
Jacques Chabrillat et Anne Roussel

 A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...  
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants. 
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 48 87 58 24. En savoir plus...

Programme

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Construire les tableaux budgétaires
la quote-part sur frais de fonctionnement
les frais de production
les frais de diffusion
les frais de reprise
les apports et retours sur coproduction
les recettes propres
les subventions
les aides des sociétés civiles
le tableau de synthèse

Suivre les coûts et les prix
les coûts de revient
le coût plateau
le prix de vente
la notion de marge

Arbitrer et piloter la production
le seuil de rentabilité
le suivi de la diffusion
le suivi des dossiers d'aides conditionnées

Mettre en place le tableur Excel
le tableau et son environnement
les cellules, les lignes et les colonnes
les options de présentation
les formules de calcul
les liens entre cellules, feuilles et dossiers

Formaliser les résultats

Publics & Parcours

Publics
Cette formation s'adresse aux administrateurs comme aux chargés de production et de diffusion, au sein de compagnies ou de structures de création.

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

Méthodes & Documentation

Méthodes
Les contenus de cette formation ont pour fil conducteur le cycle de vie d’un spectacle. Des premières répétitions à la diffusion des représentations, ils en suivent pas à pas le déroulement. Le tableur Excel est mobilisé au service des administrateurs, ainsi que des chargés de production et de diffusion.

Documentation
Les études de cas, les exemples, les matrices et les tableurs élaborés au cours de la formation sont au cœur de la ressource documentaire de ce module.

Certification TOSA - Code CPF national : 164 617
A l’issue de cette formation, dans la dernière heure de la formation, les stagiaires valident leurs compétences en passant la certification TOSA.

Evaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation et de la compréhension des questions abordées se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses et d’échanges entre les participants et lui même.

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.

Valérie Daly et Manon Florio vous aident à choisir les formations adaptées à vos attentes.
Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques CHABRILLAT

j-chabrillat

Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l'AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière et aux outils de gestion.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s'implique tout d'abord dans l'aide à la création d'entreprises du domaine de l'économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.

A l'AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d'audit, d'analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets. Il développe particulièrement des formations en intra et des accompagnements autour de la conception et l’appropriation d’outils et indicateurs de gestion adaptés.

En tant que consultant, il intervient auprès des services de l'Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. Il est également opérateur pour le dispositif DLA.

La gestion financière - et la communication autour des éléments de gestion - constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.

A ce titre, Jacques CHABRILLAT s'est impliqué dans des interventions et travaux autour de l'entrée en vigueur de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), et plus largement les nouvelles modalités d'intervention et de partenariat autour des entreprises culturelles : séminaires autour de la norme UNIDO en région, intervention en formation dans les DRAC, règlements d’intervention des collectivités.

Il est également chargé de cours à l'Université Lyon II et de l’Université Clermont-Auvergne.

Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin - Scène de Musiques Actuelles de Marseille. Il est président de Combustible, une association de développement culturel et musical de Toulouse. Il est membre du Conseil d'Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen. Il participe en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV - Centre National des Variétés.

Doctorant en sciences de gestion à l'Université de Clermont-Auvergne, il finale en 2017 une thèse autour de "L’innovation des organisations culturelles sur les outils de gestion et leur appropriation".

Bibliographie

Appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion
dans les entreprises de spectacle vivant
, Gestion et Management Public – 2015 (avec I. Horvath)

La comptabilité de l'entreprise culturelle, Editions WEKA – 2010

Les nouveaux enjeux budgétaires, Editions WEKA – 2007

Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA – 2005 (coordination avec JP. Durand)


Nouveaux enjeux

 

Anne ROUSSEL

a-roussel

Diplômée d’HEC, russophone et anglophone, Anne ROUSSEL est responsable pédagogique à l’AGECIF. Passionnée depuis toujours par ses activités de formatrice, elle a développé une méthode originale de transmission de la comptabilité et de la gestion au service des professionnels de la culture afin qu’ils s’approprient efficacement le langage et les outils nécessaires au développement de leurs projets artistiques. Elle a créé la famille de modules comptabilité, gestion et finances à l’AGECIF en 1988. Elle conseille ponctuellement les entreprises qui la sollicitent afin de construire ou améliorer leurs outils de gestion.

Anne ROUSSEL met actuellement son expérience pédagogique au service des étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise (Master de développement culturel et valorisation des patrimoines, depuis 2009), de l’Université de Lorraine (Licences Professionnelles d’Assistant de Production en Musiques Actuelles et d’Assistant de Gestion en Développement Culturel, depuis 2011).

Après sa sortie d’HEC, Anne ROUSSEL a occupé différents postes de conseil et d’administration au sein d’entreprises et de bureaux d’études culturels (Département Etudes et Prospective du Ministère de la Culture, AGEC, Editions de l’Arche,…), tout en menant parallèlement une activité de formatrice (Université Paris IV, CNFPT/Département Culture, Université de Nanterre...).

Férue de culture russe, Anne ROUSSEL a résidé à Moscou de 1996 à 2001. Elle y a d’abord occupé le poste de secrétaire générale de l’Institut Français, auprès de l’Ambassade de France. Elle a accueilli de nombreuses manifestations artistiques et a notamment contribué au programme russe du Festival d’Avignon 1997. Toujours à Moscou, elle a ensuite assisté Valeri Chadrine, Directeur du Festival Tchekov et de la Confédération Internationale des Associations Théâtrales, dans le développement de projets internationaux (tournée de Hamlet, production russe, mise en scène par Peter Stein). Elle a ensuite résidé à Bruxelles jusqu’en 2004, où elle a suivi le séminaire de traduction russe-français à l’Université Libre de Bruxelles.

Anne ROUSSEL pratique le théâtre en amateur depuis toujours. Elle a notamment traduit et mis en scène plusieurs pièces courtes d’Anton Tchekov, ainsi que Le Suicidé de Nikolaï Erdman. Avec Spencer Mac Andrew, elle co-anime l’Atelier de Théâtre pour Adultes en anglais (English Theatre Workshop) au SEL à Sèvres. Elle anime également des ateliers d’initiation à l’anglais et au russe pour les enfants et adolescents, basés sur le théâtre et la comédie musicale.

Bibliographie

Manager vos projets culturels, Editions WEKA , disponible en ligne
Rédaction de chapitres et fiches consacrés à la comptabilité générale

competences management

Les villes demandées pour cette formation sont les suivantes :
  • Montpellier
  • paris (2 demandes)
Vous souhaitez voir cette formation se réaliser dans une autre ville que celles proposées, faites-nous part de votre souhait.
Formation concernée
Invalid Input
Ville souhaitée (*)
Invalid Input
Nom (facultatif)
Please type your full name.
E-mail (*)
Invalid email address.
Téléphone
Invalid Input
Commentaire (facultatif)
Invalid Input